Une pétition a été soumise par l'organisation non gouvernementale Greenpeace Asie du Sud-Est le Mouvement de reconstruction rurale des Philippines en septembre 2015 (Petition, Greenpeace Southeast Asia and Philippine Rural Reconstruction Movement, 22 septembre 2015) à la Commission des droits de l'homme des Philippines en vue de demander une enquête sur la «responsabilité des Carbon Majors pour les violations des droits de l'homme ou les menaces de violations résultant des impacts du changement climatique».

Les requérants regroupent 14 organisations non gouvernementales et 20 personnes physiques. Les sociétés en cause sont celles des 90 sociétés considérées comme les plus importants pollueurs de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle selon le rapport Heede. Au 21 avril 2016, la pétition a été signée et soutenue par 31841 personnes qui se sont identifiés comme philippins. Les pétitionnaires font plusieurs demandes, notamment la réclamation des violations ou des menaces de violations des droits à la santé et d'une écologie équilibrée et saine en demandant à la Commission de prendre note du fait que le changement climatique et l'acidification des océans ont nui au peuple philippin.

Les pétitionnaires affirment qu'en raison de leur contribution au changement climatique mondial et de leur incapacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs activités et de leurs produits, les grandes compagnies de carbone violent ou menacent de violer les droits humains de tous les Philippins, ainsi que les divers traités internationaux relatifs aux droits de l'homme auxquels les Philippines sont signataires. Ils évoquent également un risque accru de phénomènes météorologiques extrêmes tels que le super-typhon Yolanda qui a tué plus de 6 000 personnes en 2013.

Le 27 juillet 2016, la Commission a envoyé la pétition et une ordonnance à toutes les 47 sociétés. L'ordonnance enjoint chaque entreprise de soumettre un commentaire ou une réponse à la Commission, dans les 45 jours de la réception de la pétition.

Les requérants des exemples récents notamment l'affaire Urgenda Foundation c. L'État des Pays-Bas, cette décision est actuellement en cours d'appel. Les demandeurs des droits de la personne ont fait valoir dans leur pétition que les quelques cas environnementaux couronnés de succès aux Philippines et les cas de changement climatique dans d'autres pays montrent que les lois et les principes actuels sont adéquats et efficaces pour imposer une responsabilité climatique.

Les demandeurs philippins font partie d'un mouvement de justice climatique florissant qui prennent des mesures juridiques pour réclamer leur vie et leurs moyens de subsistance et se battre en notre nom pour le droit à un climat stable et à un environnement sain.