La déforestation peut être définie comme le processus de disparition des forêts, causée principalement par l’activité humaine de couper et brûler les arbres. Selon un rapport d’évaluation qui date de 2007, publié par le panel chargé des études du Changement Climatique de l’ONU, il est estimé que le 17% des émissions des gaz à effet de serre sont produites par la déforestation et dégradation des forêts.

Ce pourcentage étant assez significatif, il a éveillée certainement la préoccupation de plusieurs pays qui sont conscients de la dégradation de l’environnement, se focalisant, toutefois sur la déforestation.

C’est pour cela que le début de cette initiative surgit en 2005, dans le cadre de la COP11, où un groupe de pays africains ont manifesté l’urgence des actions pour atténuer et éradiquer dans la mesure du possible la destruction des forêts.

Cela a été seulement le début, car le travail n’est pas mineur. Par la suite, en 2007, au cours de la COP13, la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique a reconnu la réduction des émissions par déforestation et dégradation des forêts (REDD) comme un mécanisme utile dans la lutte contre le changement climatique.

En conséquence, dans la COP21, se concrétisent les projections, ce qui a donné comme résultat l’accord pour que le Panama soit siège du Centre Mondial contre la Déforestation, ayant comme propos la planification et l’obtention de fonds pour développer des programmes en vue de la conservation des forêts tropicales de manière conjointe avec d’autres États et organismes, ainsi que d’encourager une gestion durable des forêts, ce qui doit conduire à la réduction des émissions de carbone.

Il convient de mentionner que le Panama connaît très bien la problématique, car on estime que jusqu’à l’année 2015. Il avait perdu le 65% de ses forêts tropicales, équivalant à quelques 540.000 hectares, principalement dans la province de Darién.

Finalement, le 31 mars 2017, dans la ville de Panama, a été inauguré le Centre International pour mettre en œuvre la réduction des émissions par déforestation et dégradation des Forêts (ICIREDO), un organisme international autonome situé dans le Parc Métropolitain de Panama (CRCP Panama) pour l’Amérique latine et les Caraïbes, dont les fonctions seront reliées. Dorénavant, il ne reste que la coopération entre les pays qui partagent la problématique en question soit active et que par l’intermédiaire des plans stratégiques, ils arrivent à réduire les émissions de carbone, en empêchant la disparition des forêts tropicales qui existent encore.