La collecte et la valorisation des déchets est un élément essentiel à la protection de l'environnement.

Cela permet non seulement d'éviter aux déchets d'être incinérés (dégagement de fumées toxiques pour l'environnement) mais cela permet également une réduction de la production à la source. En étant valorisé, le déchet aura une seconde vie.

Depuis 1995, tous les producteurs de déchets d'emballages sont soumis à l'obligation de trier et faire valoriser leurs déchets d'emballages, sauf si ils en produisent moins de 1100 l/semaine et qu'ils sont collectés par le Service Public.

Cette obligation de tri et de valorisation a été étendue à cinq flux depuis le décret du 10 mars 2016 et cela est applicable depuis le 1er Juillet 2016 (les cinq flux étant : papier/carton, métal, plastique, verre et bois)

Il est possible de laisser un ou plusieurs de ces flux en mélange entre eux mais le prestataire de traitement doit assurer leur tri ultérieur et leur valorisation.

Si les producteurs ne procèdent pas eux-mêmes à la valorisation de ces déchets triés, ils doivent les céder à l'exploitant d'une installation de valorisation (ou un intermédiaire)

Le prestataire de traitement fournit annuellement une attestation (qui peut être électronique) au producteur de déchet. "Avant le 31 mars de chaque année, les exploitants d'une installation de valorisation doivent délivrer aux producteurs de déchets de papier, de métal, de plastique, de verre et de bois leur ayant cédé des déchets l'année précédente une attestation mentionnant :les quantités exprimées en tonnes, la nature des déchets qui leur ont été confiés l'année précédente en vue de leur valorisation,leurs destinations de valorisation finale".

C'est pourquoi, afin de permettre la mise en conformité avec le décret des cinq flux, les groupes Suez et La poste ont annoncé leur collaboration ce 4 septembre 2017. Ils souhaitent créer une co-entreprise pour collecter et valoriser les déchets de bureau en France.

Cette société offrira une solution accessible à toutes les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
Ce projet est cependant soumis à l’autorisation préalable de l’Autorité de la Concurrence Française.

Cette collaboration est judicieuse, car Suez a des compétences en matière de valorisation des déchets (Suez dispose de nombreux sites de Valorisation en France), et la Poste dispose d'une offre permettant la collecte des papiers de bureau qui se déroule lors de la tournée des facteurs. Cette offre avait d'ailleurs permis en 2016 de recycler plus de 56 000 tonnes de papiers.

Les deux entreprises mettent en avant leur volonté de participer à l'économie sociale et solidaire (ESS).

"Nous sommes à l’ère de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des ressources naturelles, sécuriser, optimiser et valoriser les ressources est indispensable pour notre avenir" (SUEZ)

Par le biais de cette collaboration, Suez et La Poste s'impliquent pour respecter une obligation légale, et par la même occasion la protection de l'environnement.