L’Emas (Echo-Management and Audit Scheme) est un instrument créé par la communauté européenne permettant d’améliorer la performance environnementale des entreprises faisant le choix de s’y soumettre.

L’Emas est une norme entrée en vigueur en 1995 mais s’est réellement répandue en 2001 car elle a été étendue à tous les secteurs.

L’Emas se base sur l’ISO 14001, norme internationale environnementale. Cette dernière ayant fait l’objet d’une révision en 2015, le règlement du 25 novembre 2009 relatif à l’Emas a dû par conséquent être révisé.

Ce nouveau règlement du 29 août 2017 permet alors l’adaptation de l’Emas à la nouvelle version (v.2015) de la norme ISO14001.

Même si l’Emas se base sur la norme ISO 14001, les deux systèmes ne sont pas tout à fait similaires. Le vrai point de divergence réside en une exigence complémentaire de l’Emas qui est la déclaration environnementale.

Cette déclaration environnementale doit comporter « une synthèse des données disponibles sur les performances de l'organisation par rapport à ses objectifs environnementaux généraux et spécifiques au regard des incidences environnementales significatives ; les autres facteurs caractérisant les performances environnementales de l'organisation, notamment au regard des dispositions légales en rapport avec ses incidences environnementales significatives, une référence aux exigences légales applicables en matière d'environnement et enfin le nom et le numéro d'accréditation ou d'agrément du vérificateur environnemental et la date de validation ».

Il faut savoir que l’organisation/l’entreprise peut opter pour la norme ISO14001, l’Emas ou même les deux normes.
Ces deux normes se basant sur le volontariat. Il se peut que l’entreprise se base sur l’image que renvoie ces normes. Il faut savoir que l’Emas est largement reconnue au niveau européen (notamment les pays du nord), l’ISO quant à elle, a une reconnaissance internationale. Tout dépendra alors des activités et de l’étendue de l’entreprise.

Cependant, depuis le règlement de 2010, même des entreprises/organisations hors UE peuvent obtenir un enregistrement EMAS.
Les deux normes déjà très semblables auraient alors, à terme, le même champ d’application.

La délivrance de l’enregistrement Emas passe par la réalisation d’un audit externe tout comme la norme ISO 14001. En revanche, l’enregistrement ne pourra être accordé qu’après vérification de la déclaration environnementale.

Le coût de l’enregistrement EMAS sera forcément plus important si l’entreprise n’est pas certifiée ISO14001 car tout le système de management environnemental reste à mettre en place.