Alors que la pollution des océans et des mers est au sommet des préoccupations internationales, l’organisation Project aware met au point une application smartphone gratuite, pour IOS et androïd, permettant aux plongeurs de recenser et de localiser eux-mêmes les déchets marins qu’ils repèrent.

Cette application a été élaborée dans le cadre de l’enquête « Dive against debris », qui a été lancée en 2011 par l’organisation environnementale Project aware investie dans le combat pour la prévention et la réduction des déchets anthropiques marins.

Les plongeurs n’étant pas toujours à même d’extraire les déchets d’origine anthropique des eaux, cette application, également nommée « Dive against debris », vise à minima à les recenser dans une base de données numérique, afin de connaître leur localisation et leur quantité. Il est également possible d’ajouter des clichés desdits déchets. Ces données cruciales sont ensuite recensées au sein d’une carte géographique interactive.

L’enregistrement de ces déchets dans la base de données est relativement simple, car il suffit aux plongeurs de sélectionner la nature du déchet dans la liste exhaustive proposée et d’y ajouter sa position exacte par géolocalisation.

La Directrice de l’organisation place énormément d’espoir en cette nouvelle application. Elle voit en cette dernière un moyen de « promouvoir le changement » en faisant prendre conscience à tout à chacun de la crise mondiale des déchets marins dans laquelle nous nous trouvons.

Cet outil devrait également permettre aux scientifiques de mieux comprendre comment s’organise la propagation des déchets, c’est-à-dire de connaître le parcours qu’ils effectuent dans les flots. Dans le futur, des opérations d’extraction de ces déchets marins seront sûrement montées sur la base des données recensées, ceci afin de nettoyer les mers et les océans.

« Dive against debris » n’est pas à proprement parlé une innovation, car il existait déjà des applications de ce type, telle que « Marine LitterWatch » (MLW) développée par l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE). Cette dernière a également été créée pour recenser les déchets anthropiques marins, mais n’est à destination que du territoire européen. Ainsi, bien que ne représentant pas une innovation au niveau de sa thématique, « Dive against debris » est pourtant la première application de ce type à avoir une portée mondiale.