Du 27 août au 1er septembre 2017 aura lieu la semaine mondiale de l'eau à Stockholm en Suède. Cet événement est organisé par le Stockholm International Water Institute, le SIWI, depuis 1991.

Le SIWI est un institut qui agit sur le plan national et international en mobilisant des compétences pour préserver de manière durable l’eau et ainsi lutter contre la crise de pénurie qui menace la terre.
Il met alors en oeuvre des projets en relation avec les problèmes de l'eau et encourage les initiatives pour palier à ces difficultés.

La semaine mondiale de l'eau organisée par le SIWI consiste en un forum d'échange. Cela se traduit par la rencontre de centaines d'organismes. Ces structures réalisent des réunions et échangent sur des questions relatives à l'utilisation et la préservation de l'eau. Chaque année, une thématique est définie.

Mais sur quelle thématique la semaine mondiale de l'eau 2017 va-t-elle porter?
Cette année, la thématique porte sur "Water and waste: Reduce and reuse", c'est à dire les eaux usées et leur réutilisation.
Il faut savoir qu'en 2017, 80% des eaux usées provenant des lieux d'habitation, des villes, de l'industrie et de l'agriculture sont rejetées dans la nature. Cela engendre une pollution des sols considérable.

Ce choix de thématique est en lien avec le thème fixé par la Journée Mondiale de l'eau du 22 mars qui portait sur le gaspillage de l'eau et la nécessité de gérer de façon durable les eaux usées. Il en résulte sur cette problématique que les moyens à mettre en oeuvre résident dans une réduction de la quantité des eaux usées, une meilleure collecte, un meilleur traitement mais également une réutilisation des eaux usées.

Lors de cette semaines plus de 200 structures sont attendues et des prix seront décernés afin de de valoriser les institutions qui contribuent à une meilleure protection de l'eau et donc de l'environnement.