Plus de 5000 produits cosmétiques sont commercialisés en France et contrôlés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Le but des contrôles est de vérifier toutes les allégations du produit et sa conformité à la réglementation en vigueur. L’étiquetage est un moyen d’informer le consommateur sur la nature du produit, sa fonction sa composition ainsi que les précautions d’emploi.

Pourtant une récente enquête de la DGCCRF a tiré la sonnette d’alarme. Suite à ce contrôle de grande ampleur, la DGCCRF a mis en garde contre les nombreuses allégations non conformes pour plusieurs produits cosmétiques. Énormément d’anomalies étiquetages, des manquements dans le dossier d’information ou encore la présence d’ingrédients non autorités ou ayant un taux qui ne respecte pas les seuils limites réglementaires.

La moitié des produits contrôlés ne sont pas conformes et 9% des produits sont même susceptibles d’avoir des conséquences sur la santé des consommateurs.
Les contrôles ont été fait auprès des personnes responsables de la mise sur le marché et détenant le dossier d’information du produit.

Certains produits ne remplissent pas les exigences en matière d’information comme la liste des ingrédients ou encore le lot du produit. Certains fabricants n’ont pas pris le soin de mentionner la présence d’allergènes. Ces manquements font que de nombreux produits cosmétiques commercialisés en France présentent des anomalies qui peuvent s’avérer dangereuses, particulièrement pour la santé des bébés et des jeunes enfants.

Au total une quinzaine de saisies, mais certaines sociétés ont procédé par elles-mêmes à des retraits.

Chaque année, la DGCCRF programme des enquêtes dans le domaine en ciblant un produit en fonction des signalements et des avancées réglementaires. Parallèlement à ces contrôles, des visites d’inspections sont réalisées dans le cadre du contrôle de la première mise sur le marché.

Ces contrôles sont conjointement réalisés par la DGCCRF et l’ANSM, ce qui permet des échanges d’informations réguliers.

Les contrôles sont principalement axés sur trois grands points:

- la qualité et la sécurité des produits et leur conformité aux règles européennes

- le respect des bonnes pratiques de fabrication

- la loyauté de l’information

Les établissements de fabrication ou de conditionnement des produits cosmétiques doivent être déclarés auprès de l’ANSM. Afin de mettre le produit sur le marché, il est obligatoire de désigner une personne responsable qui est généralement le fabriquant ou l’importateur. Cette personne garantit pour chaque produit cosmétique commercialisé, sa conformité à la réglementation européenne en la matière.