Depuis 1976, le Danemark poursuit une voie vers une société débarrassée des énergies fossiles et nucléaire. Depuis plusieurs années, il met en place un système énergétique intelligent intégré et décentralisé pour injecter et transformer massivement ses énergies renouvelables.

Le Danemark est le pays d’Europe et du monde le plus avancé en matière de transition intégrale de son système énergétique national vers l’autonomie renouvelable totale qu’il s’est fixée démocratiquement pour l’horizon 2050. Il a adopté une politique énergétique officielle planifiée globale de réduction drastique de sa consommation énergétique. Le Danemark est aussi le premier producteur mondial d’éolienne. Le premier pays à construire des éoliennes en mer et à injecter la plus grande part d’énergies renouvelables intermittentes dans son réseau électrique. Enfin, il est le seul pays dont l’ensemble des ingénieurs s’est fixé comme mission de donner à leur pays les moyens technologiques et scientifiques de parvenir à couvrir 50% de ses besoin énergétique en 2030 et 100% en 2050.

Le pays est également connu pour ses puissants réseaux de chauffage, à la fois bon-marché et très efficaces. Des chaudières collectives, gérées en coopérative, chauffent de l’eau en recourant à la géothermie ou à la biomasse : cette eau est acheminée dans les maisons et sert à chauffer les bâtiments. Le chauffage individuel est interdit ainsi que l’achat d’une nouvelle chaudière au fioul ou au gaz.

Suite au choc pétrolier de 1973, le Danemark a planifié une politique de grande ampleur pour une indépendance énergétique. Cette politique s’illustre par l’élaboration contradictoire, la mise en place et le retour d’analyse bilan critique de Plans Energie successifs visant à éliminer progressivement les usages des énergies fossiles et nucléaires par un recours massif aux énergies renouvelables et un développement systématique des structures à grande efficacité énergétique. Dès les années 90, l’Etat danois a mis en place plusieurs systèmes de subventions étatiques pour inciter les 5,5 millions d’habitants à se tourner vers ses énergies vertes. La part des énergies renouvelables a ainsi progressé de 60% depuis 2004.
La stratégie de transition énergétique danoise est devenue progressivement une stratégie nationale à long terme engagée de concert par la population, les associations environnementales, les scientifiques et industriels mais également le Parlement et le Gouvernement danois. A chaque étape de sa mise en place, l’ensemble des acteurs danois participe au processus pour en assurer sa cohérence et sa mise en place, puis son évaluation et son bilan critique, avant d’engager une nouvelle étape vers les objectifs nationaux fixés. Avec cette organisation de la transition énergétique, on parle de « planification démocratique » de l’énergie au Danemark.
Au moyen de sa structure énergétique, le Danemark est l’un des tous premiers pays au monde en matière de consommation d’énergie renouvelable et de production éolienne par habitant, de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, d’efficacité énergétique, de recyclage des déchets et de réseaux intelligents.
En décembre 2016, à la veille de noël, le Danemark a réussi l’exploit d’assurer 100% de sa consommation électrique grâce aux énergies renouvelables. Cette performance s’explique par se forte capacité de production éolienne et son véritable savoir-faire industriel en la matière. Malgré la forte consommation d’électricité à cette période de l’année notamment dut aux nombreuses décorations qui décorent les maisons, le Danemark a su réaliser une prouesse.
Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement, a déclaré que « les danois ont commencé par faire de grosses économies d’énergie (…) c’est une bonne nouvelle, ça veut dire la transition est déjà réussie chez eux. »
Au-delà de ses efforts, le Danemark peut véritablement se prévaloir d’une véritable connaissance et maitrise de celle-ci en matière d’économies d’énergies. Leur savoir-faire en matière de conception, de construction de turbines éoliennes et leur maitrise inégalé dans l’éolien en mer fait du Danemark l’un des pays pionniers en matière d’éolien offshore depuis l e début des années 90. « Cela permet d’avoir une grosse production décentralisée et d’avoir des gros tuyaux, ce qui est assez différent de ce qu’on peut avoir comme éolien au sol, cela permet d’avoir des éoliennes plus importantes, plus grosses, qui produisant beaucoup plus d’énergies » ajouter Benoît Hartmann.
Ainsi le miracle de noël a été de produire 111% de leurs besoins électriques grâce aux énergies renouvelables, ce qui leur a également permis d’en revendre à l’étranger. Si l’on compare avec la France, l’éolien français ne représente que 3,9% de la production nationale d’électricité, et aucun parc offshore n’est encore entré en service malgré le potentiel existant