Cette année, le projet de l'opérateur connecté se concrétise enfin.

Dans le secteur de l'industrie, on peut identifier plusieurs risques: les risques de chutes, de collision (piéton/engin). Ces risques sont d'autant plus importants en cas de travailleur isolé.

Pour minimiser les risques, les entreprises peuvent mettre en place plusieurs mesures comme le port d'EPI (équipement de protection individuelle) en imposant par exemple le port de gants, casque, chaussures de sécurité sur des chantiers/usines. En cas de travailleur isolé dans une zone, un moyen de communication est assuré (radio, téléphone...).

Ces mesures préventives sont nécessaires, mais pas suffisantes. En effet, le risque zéro n'existe pas.

C'est dans cette optique d'optimisation de la sécurité des opérateurs que plusieurs entreprises phares de l'industrie (Bouygues Construction, Air Liquide, Suez) se sont consacrées au projet relatif aux objets connectés pour les salariés travaillant dans des milieux à risque (usine, chantiers...)

Le manchon développé dans le cadre de ce partenariat est fixé sur l’avant-bras et est tout à fait compatible avec le port de gants. Cet objet connecté facilite les conditions de travail des opérateurs en leur permettant de communiquer facilement.

Cet objet connecté devrait être déployé en Ile-de-France dans un avenir proche.

Selon le métier, d'autres objets ont été conçus : des lunettes avec caméra intégré, des gilets avec capteurs (pour analyser l'air), ou encore des chaussures de sécurité qui permettent de géolocaliser les travailleurs.

Le risque d'accident existe toujours mais grâce à l'innovation, il pourrait être minimisé et les conditions de travail des opérateurs pourraient être nettement améliorées.

Il serait intéressant de voir après la phase de déploiement quel est le retour des opérateurs, l'efficacité de ces objets connectés.

En revanche il est important de s'assurer que les salariés ne se reposent pas sur la technologie pour assurer leur sécurité.