La Journée mondiale de l'environnement est une journée pour tous, partout, célébrée le 5 juin.

Cette journée a été promulguée par le PNUE, comprenez le Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Elle est célébrée depuis 1972 et soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l'environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.
Le PNUE a établi une liste de points noirs sur lesquels un effort important doit être entrepris de toute urgence.
• lutte contre la destruction de la couche d'ozone
• lutte contre la déforestation
• préservation de la qualité des réserves d'eau
• lutte contre la désertification et la sécheresse

Thème 2017 : « Rapprocher les gens de la nature »

Chaque année la Journée mondiale de l'environnement est organisée autour d'un thème visant à attirer l'attention du public sur une préoccupation environnementale particulièrement urgente et cette année, le thème est « Rapprocher les gens de la nature ». Ce thème nous invite à sortir de chez nous, à nous rendre dans la nature, à en apprécier la beauté et à réfléchir à la manière dont nous faisons partie de la nature et dont nous en dépendons.
Des milliards de personnes vivant en milieu rural passent chaque journée de travail « connectées à la nature » et sont pleinement conscientes de leur dépendance – approvisionnement naturel en eau et moyens de subsistance sous forme de sols fertiles. Ces cultivateurs et fermiers sont parmi les premiers à souffrir lorsque les écosystèmes sont menacés : pollution, changements climatiques ou surexploitation.
Les dons de la nature sont souvent difficiles à évaluer en termes monétaires. Comme l'air pur, ils sont souvent considérés comme acquis, jusqu'à ce qu'ils deviennent rares. Cependant, des économistes développent des moyens de mesurer la valeur de nombreux « services écosystémiques » – des insectes pollinisant les arbres fruitiers dans les vergers aux loisirs, à la santé et aux bienfaits spirituels d'une randonnée dans une vallée

Le Canada, pays hôte en 2017

Chaque année, la Journée mondiale de l'environnement est organisée par un pays hôte différent, où se déroulent les célébrations officielles. Le pays hôte cette année est le Canada.
Son patrimoine naturel riche et spectaculaire est une source de fierté et d'identité profonde pour les Canadiens. Les nombreuses ressources naturelles appuient la prospérité de l'économie du pays – avec le tourisme et l'utilisation durable de ces ressources – et la santé et le bien-être des 36 millions d'habitants.