La zone prioritaire pour la biodiversité ou la ZPB est un décret qui permet la mise en place d’un nouveau zonage de protection de la nature à compter du 15 février 2017. Ce décret a été mis œuvre après les demandes de l’Europe pour le renforcement de la protection des espèces. Le but est de faciliter le rétablissement d’habitats vitaux pour des espèces menacées et/ou protégées.
Ce nouveau dispositif a longtemps été solliciter par les associations de protection de la nature et de l’environnement.

La procédure s’effectue en trois étapes, la délimitation de la zone prioritaire pour la biodiversité, l’établissement d’un programme d’action et la fixation de pratiques agricoles par le préfet avec l’aide des collectivités territoriales, des représentants des propriétaires et exploitants des terrains concernés.
Le préfet décrète ensuite la zone concernée après avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites, et après l’avis du conseil scientifique régional du patrimoine naturel.

En cas de non-respect du décret le propriétaire ou l’exploitant risque une contravention de cinquième classe au terme de l’article R415-2-2 du Code Pénal.

Le décret sur la zone prioritaire pour la biodiversité complète l’arrêté préfectoral de biotope, au service de la protection d’habitats naturels ou Semi-naturels d’espèces menacées dans les cas où un déclin de qualité du milieu compromet le maintien dans un état de conservation favorable d’une espèce menacée ou protégée.

Cela a notamment été le cas pour le Amster d’Alsace en France dont la population a subi une inquiétante baisse en France du début du XXe siècle.

Ce décret sera mis en application dans l’article L.411-2 du code de l’environnement introduit par la loi n°2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.