Ce dispositif du certificat "qualité de l’air" a été élaboré en collaboration avec le ministère de l’Intérieur. Il vise à donner la possibilité aux utilisateurs des véhicules les moins polluants de bénéficier d’avantages de circulation. Comme une sorte de "bonus-malus"encouragé par l'Etat.
L’un des principal polluant nous le savons sont les particules fines, qui proviennent pour une part importante du trafic routier entraînant malheureusement chaque année une augmentation des maladies respiratoires et cardio-vasculaires.
(Précisions cependant que les particules fines proviennent également du bois de chauffage dont se servent certains foyers Français et causent eux aussi de réels dommages )

C'est donc dans le but de protéger la santé des populations et de favoriser le développement des véhicules à faibles émissions que la feuille de route issue de la conférence "Environnementale " de 2014 a prévu la création d’un dispositif d’identification des véhicules qui n'est autre que : le certificat qualité de l’air.

Cette vignette que l'on nomme donc "Crit’Air" sera obligatoire dès le lundi 16 janvier 2017 à Paris. Cette pastille de couleur indiquera donc le niveau de pollution des véhicules. Ce système permettra aux Préfets d’agir plus efficacement en remplaçant la circulation alternée qui mine de rien n'a pas permis de cibler les véhicules les plus polluants. Il sera ainsi obligatoire pour les conducteurs de coller la vignette sur leur pare-brise afin de démonter qu'ils respectent bien les conditions qu'imposent cette vignette.

Ce nouveau certificat "Crit’Air" s’adressera à tous les types de véhicules à moteur comme les voitures, les poids lourds, les bus, les autocars, les deux roues etc. Les engins agricoles et les engins de chantier ne sont pas encore concernés.
Ce certificat comporte six classes en fonction de la motorisation et de l’âge du véhicule, dont une classe spécifique réservée aux véhicules électriques " zéro émission moteur ". Ce sont les véhicules les mieux perçu car ils sont non polluant.

Ce certificat "qualité de l’air" peut se commander tout simplement par Internet sur le site du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.
Cette pastille s’imposera dans les agglomérations soumises à des pics de pollution réguliers ( comme en Île- de- France) où seuls les véhicules les plus propres seront autorisés à circuler. Cette classification est identique sur tout le territoire, mais chaque collectivité territoriale pourra choisir des restrictions ainsi que les véhicules concernés en fonction de la situation locale.