Il est indiqué au point 4.3.1 de la norme OHSAS 18001, intitulé « Identification des dangers, évaluation des risques et moyens de maîtrise » que « l'organisme doit établir, mettre en œuvre et tenir à jour une (des) procédure(s) pour identifier les dangers, évaluer les risques, et mettre en œuvre les moyens de maîtrise nécessaires ».

La norme poursuit en indiquant ce que cette procédure doit prendre en compte. Elle doit ainsi tenir compte, dans l’identification des dangers et l’évaluation des risques, « des activités de routine et des activités ponctuelles », « des activités de toutes les personnes ayant accès au lieu de travail (y compris les sous-traitants et visiteurs) », « du comportement, des aptitudes et autres facteurs humains », etc.

Cette partie de la norme est extrêmement détaillée ce qui permet aux entreprises d’appliquer point par point la norme pour y être conforme. L’entreprise doit identifier les dangers présents au sein de l’entreprise mais également ceux qui y sont extérieurs et qui pourraient avoir un impact sur la santé et la sécurité des salariés de l’entreprise en cause.

Il est d’ailleurs possible d’identifier trois types de risques :
- Les risques importés : ce sont ceux générés par l’activité du chantier ou d’autres entreprises à proximité et qui concerne le personnel de votre entreprise
- Les risques exportés : ce sont ceux que votre propre activité fait courir au chantier ou aux autres personnes travaillant à proximité
- Les risques propres : ce sont ceux générés par votre propre activité et concerne votre propre personnel.
Au sein de la société SOFREN ces exigences sont matérialisées au sein de la procédure dite « d’évaluation des risques professionnels » .

Cette procédure est très importante dans le système de management de la santé et de la sécurité au travail proposé par la norme OHSAS en qu’elle se place dans une optique de prévention. En effet si tous les dangers sont identifiés en amont et les risques évalués selon leur probabilité d’occurrence, cela permet à l’entreprise de mettre en place des actions préventives afin de prévenir tout apparition du risque, et, quand bien même ce risque se réaliserait, la société y serait préparée.

La procédure d’identification des dangers et d’évaluation des risques est indispensable à toute entreprise qui souhaite prétendre à l’obtention de l’OSHAS 18001, cependant, d’autres procédures sont tout aussi importantes.