« Un système de management de la qualité robuste peut aider un organisme à améliorer ses performances globales et fait partie intégrante des initiatives permettant d'assurer sa pérennité » (Article 0, ISO 9001 : 2015). C'est par ce postulat que l'ISO 9001 : 2015 fonde ses exigences.
Cette révision, est originale à plus d'un titre. Attendue impatiemment, elle fait ressortir quatre nouveautés majeures portant autant sur la forme que le fond. La première de ces originalités concerne toutes les normes instituant un système de management, à savoir l'instauration d'une structure de haut niveau.
La structure de haut niveau, vecteur d'uniformisation des normes

Jusqu'alors, chaque norme émise par l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) possédait sa propre structure. Les organismes pouvant appliquer plusieurs systèmes de management, l'articulation entre ces systèmes était source de difficultés et cela exige beaucoup de temps et de ressources. De plus, même si le domaine d'application diffère entre les normes, celles-ci ont des points communs portant sur certains outils, objectifs ou encore certaines matières. A titre d'exemple, les risques et opportunités sont retrouvés dans l'ISO 31000 portant sur le management des risques et dans l'ISO 9001 : 2015 portant sur la qualité. En outre, l'instauration d'un tel cadre commun est en somme toute logique du fait que les définitions et termes utilisés sont identiques pour toutes les normes ISO. Désormais, un structure unique a été mise en place en vue d'harmoniser toutes les normes de type ISO (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, etc) au travers de l'annexe SL des durectives ISO/IEC, partie I, afin de faciliter leur coordination. Dès lors, chaque norme portant sur un système de management devra respecter une structure identifique, c'est-à-dire les mêmes chapitres, numéros d'articles, ou encore titre de chapitres. Chaque article comportera un texte d'introduction identique et un lexique commun. Enfin, les exigences identiques devront être rédigées à l'identique.

Déjà présente au sein de l'ISO 27001 traitant du management de la sécurité des informations, de l'ISO 9001 : 2015 et de l'ISO 14001 : 2015 sur le management environnemental, cette structure sera généralisée à toutes les futures normes de système de management. Cette nouveauté poursuit plusieurs objectifs. En effet, elle constitue un gain de temps dans le cas où un organisme adopte plusieurs systèmes de management ISO, elle uniformise les langages et éclaire la mise en œuvre des systèmes de management. En outre, elle permet une cohénce entre ces systèmes de management.
Dix chapitres non modifiables composent cette structure :
Chapitre 1 – Champ d’application
Chapitre 2 – Références normatives :
Chapitre 3 – Termes et définitions :
Chapitre 4 – Contexte de l’organisation :
Chapitre 5 – Leadership
Chapitre 6 – Planification 
Chapitre 7 – Support
Chapitre 8 – Réalisation 
Chapitre 9 – Evaluation des performances 
Chapitre 10 – Améliorations 

Les trois premiers chapitres sont généraux, les suivants sont ordonnancés selon le cycle de l'amélioration continue ou cycle PDCA (Planifier, Faire, Contrôler, Agir). Il est possible d'ajouter des sous-chapitres et des termes propres au domaine d'application du système de management.

Par ce moyen, l'ISO s'assure de la qualité de la production de ses normes afin qu'elles soient applicables à tout organisme, pour toute activité et secteur, peu importe la taille dudit organisme.