Pour la seconde fois, la mairie de Paris organise la « Journée sans voiture » ce dimanche 25 septembre 2016. Cependant, à la différence de l’année précédente, le périmètre a été considérablement élargi, en multipliant par cinq le secteur contrôlé dans Paris intra-muros. Ce périmètre concerne les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e et 11e arrondissements qui seront entièrement piétonnisés pour l’occasion. D’autres arrondissements, tels que les 10e, 12e et 20e seront eux partiellement interdits aux véhicules. Un évènement qui a pour but principal de sensibiliser les habitants sur la réduction de la pollution atmosphérique et sonore.

La mairie de la Paris a vu les choses en grand pour cette seconde édition « sans véhicule », puisque cela va concerner 650 km de chaussées, une superficie du secteur de 3.750 ha (soit presque 38km²) ou 45% du territoire parisien intra-muros.

L’interdiction concerne les voitures mais, plus généralement, tous les véhicules motorisés : deux-roues motorisés, véhicules électriques (y compris les auto’lib). Des dérogations sont tout de même prévu, c’est le cas des véhicules d’urgence, les bus, les voitures disposant d’un macaron « handicap » et les taxis. Cependant, dans le périmètre restrictif et dans les secteurs non concernés par la restriction, la vitesse sera limitée à 20km/h.

Pour mettre en valeur l’évènement, des animations de plein air sont organisées et ouvertes à tous. La mairie indique que « L’esprit de l’événement est écocitoyen, participatif, festif. Il met en avant les questions de mobilité, la lutte contre la pollution, la réappropriation de l’espace public. ». Parmi ces activités, on peut retrouver, sur la place du Palais Royal et à l’Espace Glisse Paris 18, les trophées parisiens de la glisse. Mais également, un parcours de mesure collective citoyenne du bruit autour de la place de la Nation, et cela pour mesurer le bruit ambiant et suivre l’exposition à la pollution atmosphérique. A ce sujet, la marie indique que « Vous pensez que Paris est bruyant? Venez le vérifier en mesurant votre exposition au bruit pendant cette Journée sans voiture. Transformez votre smartphone en capteur: mesurez le bruit autour de vous et suivez votre exposition à la pollution atmosphérique. Un boîtier de mesure de la qualité de l'air sera aussi testé et prêté aux volontaires. Ils pourront repartir avec la carte du bruit du parcours qu'ils viennent de faire et des goodies Inria et Mairie de Paris. » Enfin, sur les berges de Seine, de 12h30 à 15h, la mairie propose un pique-nique zéro déchet, du côté de l’Hôtel de Ville.

Une journée ayant pour but d’impacter la pollution de l’air. En 2015, la première édition a eu « un impact significatif, mais très local, sur certains axes, avec une baisse de 20 à 40 % des niveaux de dioxyde d’azote en moyenne par rapport à un dimanche similaire », selon l’organisme de surveillance de la qualité de l’air Airparif. Le niveau général de pollution au niveau de la capitale était plutôt bas, mais comparable à « d’autres dimanches de ce mois de septembre », notait alors Airparif. Il faudra donc voir si l’élargissement du périmètre concerné par la piétonisation aura pour lieu une réduction significative de la pollution atmosphérique.

Quant à la pollution sonore, l’organisme Bruitparif avait relevé, à l’édition 2015, une baisse du bruit de 3 décibels en moyenne dans le centre de Paris, soit une division par deux du bruit ressenti. Selon l’agence de mesure, le bruit sur les Champs Elysées avait même connu une baisse record de 10 décibels en milieu de journée, par rapport à un dimanche habituel.