Au sens de la norme ISO 9001, la conformité réglementaire est un élément constitutif de la qualité. C’est dire que le système de management de la qualité instauré dans la petite et moyenne entreprise industrielle nécessite le respect de la réglementation relative à ses produits en vue d’obtenir la certification. Il n’est pas possible d’initier une démarche qualité ou d’amélioration de la performance sans avoir préalablement mis l’entreprise en conformité réglementaire. Ainsi cette conformité réglementaire contribue à sa performance.
Précisons que la norme ISO 9001 a pour but de faire naître un pilotage et une organisation afin de confectionner un produit conforme à la réglementation. Lorsque les clients expriment une satisfaction, cela témoigne de la mise en place d’un bon système de management de la qualité qui effectivement contribue à la compétitivité de ces entreprises.
Cette norme dispose que le fournisseur notamment l’entreprise devra procéder au contrôle ou à la vérification de la conformité légale et du produit en vue de la satisfaction du client. Ce qui constituera une marque de confiance pour le client.
Cela montre aux clients potentiels ainsi qu’aux autorités que ces entreprises mènent leurs activités dans les règles puis les produits sont de qualité. Comme conformité réglementaire du produit nous pouvons prendre à titre illustratif le marquage CE. En effet, le marquage CE a été créé dans le cadre de la législation européenne. Il matérialise la conformité d’un produit aux exigences communautaires incombant à son fabricant. Lorsque ce produit caractérisé par le marquage CE est mis sur le marché par l’entreprise, cela traduit le respect de la réglementation relative au produit d’où sa notoriété dégagée aux yeux du client.
De plus la conformité réglementaire des produits a également pour objectif de ne pas porter atteinte à la santé des consommateurs. Ainsi l’on pourrait déduire qu’elle a pour but d’éloigner les consommateurs des maladies ou tout danger impactant leur vie. Cette compatibilité au bien être du consommateur engendre sa satisfaction.