Le service Cleanfox permet de se désabonner automatiquement des nombreuses newsletters qui encombrent les boîtes mails, gaspillant au passage de l'énergie et dopant la production de dioxyde de carbone.

Et s'il suffisait de supprimer vos anciens courriels pour faire un geste écologique? C'est ce que propose Cleanfox un nouveau service de désabonnement aux newsletters. Lancé par la start-up Misterfox spécialisée dans la réclamation automatisée d'indemnités liées aux retards ferroviaires.

"Si Internet était un pays, il serait le cinquième plus gros consommateur mondial d’électricité". Véritable enjeu, la pollution numérique représente plus de 2% des émissions mondiales de CO2, et 19 grammes de CO2​, c’est l’empreinte carbone moyenne d’un email avec une pièce jointe d’1 Mo. Les emails sont donc directement responsables de l’émission de plus de 3 800 tonnes de CO2 par minute soit, en volume, plus de 2 milliards ​de bouteilles d’un litre de ​CO2​.

Cleanfox permet de choisir les newsletters que l'on souhaite continuer à recevoir et celles dont on veut se débarrasser. Les anciens mails peuvent, eux, être supprimés pour désencombrer sa boîte. À la fin de ce grand nettoyage, un message s'affiche pour indiquer à l'internaute combien de kilos de CO2 il a contribué à économiser.

Cleanfox calcule son «bilan carbone» à partir d'une estimation de la pollution liée aux mails réalisée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) en 2014. « L'envoi de 33 courriels d'1Mo à deux destinataires par jour et par personne génère annuellement des émissions équivalentes à 180 kilos de CO2 », précise l'ADEME. Soit, selon le calcul révisé par Cleanfox, 10g de CO2 pour chaque mail.

En effet, l'envoi d'un courriel requiert le passage par plusieurs data centers, tout comme son stockage.