Pour rappel, la nouvelle réglementation européenne impose aux centrales à compter de 2016 un abaissement des plafonds des émissions atmosphériques et les centrales thermiques au fioul du parc EDF dont fait partie la centrale EDF de Cordemais peuvent être exploitées jusqu’à 2023.

Pour permettre l’exploitation des tranches de fioul jusqu’à cette période, plusieurs procédés ont été mis en place à savoir : installation de brûleurs « bas nox », utilisation d’un fioul à basse teneur en soufre et optimisation des techniques de combustion sur quatre tranches. Ce dernier procédé va cependant cependant connaître une fin anticipée 2018. En effet, le comité central d’EDF a acté mercredi 21 septembre 2016 la fin des de ‘l'ensemble des tranches fonctionnant au fioul.

Après l’engagement du Royaume-Uni 12 jours avant la COP 21 de fermer toutes ses centrales à charbon avec un ralentissement des centrales thermiques à partir de 2023, la France se lance également dans l’emploi de ressources autres que le charbon.

L’Etat a en effet affirmé sa volonté de « s’orienter vers une sortie du charbon à l’horizon 2023
EDF explore la voie de la co-combustion à partir de la centrale de Cordemais, puissante unité thermique française.

Pour rappel, la co-combustion permet d’associer un combustible renouvelable et neutre vis-à-vis des émissions de CO2, et un combustible fossile solide dans des installations de forte puissance. Lors des premiers essais réalisés en février ont été ainsi été mélangés des pellets issus de sciure de bois au charbon avec le charbon alimentant la chaudière. Le but de ce procédé est de réduire les rejets de CO2.

Toutefois quatre paramètres doivent être pris en compte
- Le bois contient plus d’éléments volatils ce qui induit une combustion plus longue et par conséquent un foyer plus grand pour une puissance délivrée identique.
- Le pouvoir calorifique du bois est nettement moins important que celui du charbon
- Les fumées du bois sont différentes de celles émises par le charbon. En effet, elles sont plus volumineuses et plus humides ce qui peut créer un phénomène de condensation
- L’adjonction de bois dans le combustible modifie les propriétés des cendres qui peuvent entrainer une modification des filières de valorisation ou d’élimination compétentes

Ce projet de reconversion dans l'utilisation des énergies biomasses est en bonne voie. En effet, en partenariat avec les différentes collectivités, une filière régionale d’approvisionnement garantissant la qualité et la quantité des déchets verts se dessine. Un démonstrateur grandeur nature devrait être opérationnel prochainement.