Le programme Objectif CO2 vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer l'efficacité énergétique du transport routier, celui-ci représentant la grande majorité des flux de transport collectif de voyaguer et de marchandises en France.

Ce label vise à donner aux entreprises de transports deux démarches complémentaires à savoir une charte de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et un label pour certifier et valoriser les résultats des entreprises ayant atteint un niveau élevé de performance environnementale. La charte est générée de manière régionale alors que le label est délivré par un comité national et géré par l'Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport.

Ce label cible actuellement uniquement les transporteurs de marchandises pour compte d'autrui et leur offre la possibilité de certifier l'atteinte d'une haute performance environnementale.

Afin d'obtenir le label, l'Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport reçoit les dossiers de labellisation et étudie leur recevabilité. Elle met le cas échéant l'entreprise en relation avec l'un des dix auditeurs habilités. Ces derniers viennent au sein de l'entreprise afin de vérifier la cncordance du dossier de labelisation avec le référentiel du label Objectif CO2. L'entreprise est ensuite labélisée pour 3 ans.

Actuellement, 14 entreprises de taille différente et représentant différents métiers du transport ont été retenues pour fournir les premiers retour d'expérience de ce nouveau label, et leurs retours sont positifs. Elles ont par ailleurs jugé l'évaluation de la performance environnementale possible grâce à ce label précis.