L’Afrique du Sud accueille la conférence mondiale sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction.

La conférence des parties 2017 sur la CITES se tient à Johannesburg du 24 Septembre au 5 Octobre 2016. Depuis l’entrée en vigueur de cette convention, ce sera la quatrième réunion de la conférence des parties sur le continent africain. Cette rencontre occasionnera l’application effective du traité relative à la préservation de la faune et faune. Etant parmi les premiers Etats à adhérer à cette convention quelques mois après son entrée en vigueur en 1975, le pays participe actuellement au travail de ladite convention depuis lors.
La tenue d’une conférence de cette envergure s’avère capitale pour tout le monde entier au vu des informations publiées ces derniers temps sur le risque d’extinction des espèces sauvages telles que le tigre et l’éléphant.
Ce sommet mondial a pour objectif de réglementer le commerce international des espèces sauvages. Etant donné que ce négoce va au-delà des limites des frontières nationales, son encadrement juridique nécessite la collaboration des Etats en vue de préserver les espèces en extinction. Cette protection est à l’endroit de plus 5000 espèces animales et 30 000 espèces végétales.
Toute espèce ou spécimen faisant l’objet d’importation, d’exportation régi par cette conférence internationale est soumis à un permis. La gestion de ce système de permis est contrôlée par un organe désigné par les parties signataires.
Cette convention demeure l’un des instruments les plus puissants au monde de protection de la biodiversité.