Le respect des exigences réglementaires selon la norme ISO 14001 : un facteur de compétitivité des PME industrielles
La mise en conformité réglementaire recouvre le fait pour une entreprise de se soumettre aux exigences d’une loi, d’un texte réglementaire. Pour s’attirer un avantage concurrentiel, les petites et moyennes entreprises nécessitent un système de management lié à leurs activités tout en prenant en compte les besoins de l’environnement . Le respect de ces exigences réglementaires répond à plusieurs étapes. Dans un premier temps, la réalisation d’un état des lieux réglementaires. En effet, en réalisation avec la réglementation à connaître, cet état des lieux réglementaires se traduit par l’analyse de la législation. En clair, c’est un constat ayant pour but de repérer les normes existantes et applicables lors du déroulement des activités des petites et moyennes entreprises industrielles. Aussi, ce constat a pour objectif de déterminer la situation réglementaire de ladite entreprise. Il s’agit de la législation environnementale relative à l’eau, l’air, les sols, les installations classées pour la protection de l’environnement, les déchets, les bruits et les odeurs.
Par la suite, l’identification des textes ainsi que la situation légale de la petite et moyenne entreprise industrielle permettra de mettre en place des actions concrètes en vue de sa mise en conformité. Ce sont des actions en correction des non conformités réglementaires.
Dans un second temps, ces entreprises sont confrontées à des besoins notamment la nécessité d’être informées des évolutions réglementaires propres à leurs activités. Il peut d’agir d’un nouveau texte applicable, d’une modification d’un texte existant, un projet de nouveau texte. Par conséquent, une veille réglementaire rigoureuse est exigée dans le système de management environnemental des petites et moyennes entreprises industrielles dont l’inexistence pourrait être en leur défaveur.
Pour finir, étant en conformité avec la réglementation environnementale aussi procédant à son suivi, les petites et moyennes entreprises industrielles acquièrent une performance d’où une compétitivité.