
L’écotourisme un moyen efficace pour sauver la population des éléphants d’Afrique en déclin
Par Joël Michée DJEDJE
Chargé QSE-DD
Chambre de Commerce et d'Industries Seine et Marne
Posté le: 23/09/2016 4:37
Au vu de l’extinction des éléphants d’Afrique , plusieurs associations de défense des animaux préconisent que l’écotourisme constitue un moyen de la préservation de ces espèces. Entendons par écotourisme, un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et les bien êtres des populations sont préservés. C’est une sorte de tourisme durable plus centré sur la découverte de la nature. Par la suite des espèces peuvent être particulièrement observées tels que les éléphants voire en contribuant à les restaurer dans une approche volontaire de dette écologique générée par ce tourisme.
Selon la convention sur le commerce international des espèces de faunes et de flores sauvages menacées d’extinction des dizaines de milliers d’éléphants sont abattus pour leur ivoire. Ainsi, la population africaine d’éléphants a diminué d’un nombre de 144 000. Puis dans moins de dix années il ne devrait rester 160000 éléphants en Afrique sur 350 000 actuels.
La survie des éléphants à long terme est menacée. Cela est dû au braconnage dont les autorités et les associations de défense manquent de moyens de contrôle.
Une aide de l’écotourisme est suggérée tout en y faisant un moyen de développement. En effet, il ne s’agira pas de lutter uniquement contre le braconnage mais aussi empêcher les activités humaines sur les habitats naturels des éléphants. En vue de contribuer à la préservation de la biodiversité tout en luttant contre le braconnage, un écotourisme concerté avec les populations est une opportunité d’augmentation de leurs revenus. En clair, ces populations pourront se détourner du braconnage et une forte exploitation de leur milieu.
«L’éléphant watching » constitue une illustration dans la mesure où si elle fait l’objet d’un développement pourrait être générateur de revenus des populations locales. En visitant les parcs nationaux abritant les éléphants, les touristes paient des coûts d’entrée relativement élevés qui servent à recruter, former des rangers chargés de concilier respect et tourisme de la biodiversité tout en luttant contre le braconnage.