Le chantier de construction de la Cité musicale départementale de l'île Seguin a été lancé en juillet 2014, il devrait s’achever prochainement et accueillir ses premiers visiteurs en avril 2017. Le projet a été réalisé par l’architecte japonais Shigeru Ban et son associé français Jean de Gastines. La construction a été confiée au groupe Bouygues Construction. Le coût de la construction s’élève à 170 millions d’euros. C’est la première institution culturelle française à faire l’objet d’un partenariat public-privé. En effet, le conseil départemental des Hauts-de-Seine a financé le projet à hauteur de 120 millions d’euros, et les fonds privés ont alimenté le reste du budget. STS Événements est la société en charge de l’exploitation commerciale de la « Seine Musicale ». TF1 Entertainment est l’actionnaire majoritaire de cette société, aux côtés de la division sports et loisirs de la société Sodexo.
La forme du bâtiment suivra la courbe de la pointe aval de l’île Seguin.
Le bâtiment est composé d’un bulbe à croisillons avec une voile protectrice parsemée de capteurs solaires. Une grande voile ornée de plus de 1 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques se déplacera en rotation autour de l’auditorium en suivant la course du soleil. L’ensemble de la construction possède une surface de 35 000 mètres carrés.

Le bâtiment sera doté de deux salles principales. Une grande salle de concert sera constituée de 4 000 places assises ou de 6 000 assises ou debout selon les configurations, elle sera dédiée aux musiques actuelles. Un auditorium plus petit de 1 150 places accueillera des résidences dont celle de Laurence Equilbey et de son Insula orchestra (un ensemble d’instruments d’époque créé en 2012 avec le soutien du conseil départemental des Hauts-de-Seine), mais aussi de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, chœur d’enfants de l’Opéra de Paris fondé en 1985 et dirigé par Gaël Darchen. Une quarantaine de concerts annuels seront ainsi programmés pour l’auditorium. D’ores et déjà sont à l’affiche, Schubert (des lieder avec orchestre), Haydn (La Création, mise en scène par les Catalans de La Fura dels Baus), un « festival Mozart maximum ».
Ce sera la seule salle en France capable de proposer jusqu'à six spectacles en 48 heures, grâce à ses gradins rétractables dans sa partie inférieure et à son espace scénique entièrement mobile et évolutif.
La Seine musicale aura aussi pour vocation de soutenir la pratique amateur (chorales, musiques actuelles, spectacles dramatiques, chorégraphiques…) grâce à ses studios de répétition et d’enregistrement. Un espace entreprise de 2 660 m² sera affecté à l’organisation de colloques, de séminaires ou de salons. Une rue couverte de 230 mètres, avec boutiques et restaurants, ponctuée par des installations de plasticiens et des expositions, complétera ce modèle culturel qui mêle mission de service public et opérateurs privés.

L’engagement environnemental du projet sera validé par plusieurs labels : HQE Excellence, le label Biodiversité Urbaine et le label HQU niveau***. En 2014, le label « BiodiverCity » a été accordé à la construction par le Conseil International de Biodiversité et Immobilier.
Le label « HQE Excellence » est  un label porté et délivré par le CIBI (Conseil international Biodiversité et Immobilier). Le produit labélisé HQE (Haute Qualité Environnementale) doit respecter 14 normes ciblées. Ce label est accordé aux bâtiments qui sont rénovés ou conçus en limitant le plus possible leurs impacts sur l’environnement. Afin de maitriser leurs impacts sur l’environnement, l’éco-construction (chantier à faibles nuisances, choix des matériaux, relation harmonieuse avec l’environnement) et l’éco-gestion (gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, de l’entretien) doivent être mis en oeuvre. L’environnement intérieur doivent être satisfaisant en termes de confort (confort visuel, olfactif, hygrothermique, acoustique) et en termes d’impact sur la santé (qualité de l’air, qualité de l’eau, conditions sanitaires des espaces). Le Conseil International Biodiversité et Immobilier, a mis en place récemment le label BiodiverCity permettant d’évaluer et de valoriser la prise en compte de la biodiversité dans les projets immobiliers.

Le label « Haute Qualité d’Usage » est délivré par le CRIDEV (Centre de Recherche pour l’Intégration des Différences dans les Espaces de Vie). Le label est accordé aux projets de bâtiments qui prennent en compte le besoin de leurs usagers. Cela encourage l’accessibilité du cadre bâti et plus généralement à l’usage de tout espace de vie, quelles que soient les particularités physique, sensorielle, mentale, intellectuelle, cognitive, sociale, culturelle ou d’âge de l’ensemble des usagers. L’objectif est de privilégier la sécurité et le confort des usagers. La démarche « Haute Qualité d’Usage » prend en considérations plusieurs cibles : la motricité des usagers (aisance du déplacement), leur perception sensorielle (images, formes, couleurs), le psyché (l’information des usagers, le repérage et l’orientation), la prévenance (respect de l’intégrité des personnes), l’évolutivité (la pérennité et l’adaptation aux besoins et usages).