En 1996, a été est créée la norme ISO 14 001 relatif au management environnemental. Ce référentiel permet aux organisations le déploiement d’actions en matière environnementale. Le système de management environnemental (SME) permet alors aux organisations de satisfaire les exigences des différentes parties intéressées de l’organisation.

L’objectif de la mise en place d’un Système de Management de l’environnement au sein d’une entreprise est la diminution des effets dommageables de ses activités sur l’environnement et aussi d’améliorer sa performance environnemental.

La norme ISO 14 001 se fonde essentiellement sur des textes européens tels que la directive SEVESO concernant la prévention des accidents majeurs. En effet, les exigences légales constituent la définition du management environnemental. Les organisations se doivent de respecter des contraintes en termes d’émissions et de rejets de déchets. La mise en place d’un Système de Management Environnemental permet à l’entreprise d’être en conformité avec les exigences légales. En mettant un SME, les entreprises ont la possibilité de diminuer leur coût en matière d’énergie. L’enjeu principal du Management Environnemental est financier. En effet ; les préjudices causés sur l’environnement constituent une dépense considérable pour les entreprises. Le cas de Total avec le naufrage de l’Erika en est un exemple.

En outre, la politique environnementale est un moyen pour l’entreprise d’améliorer son image et gagner en notoriété. Les médias sont de plus en plus attentifs aux problèmes environnementaux et lorsqu’une catastrophe ou un dommage se produisent, ces derniers sont relayés par les médias. La révélation d’un préjudice environnemental représente des conséquences considérables pour l’entreprise en cause. Cela peut en effet, représenter un impact sur les clients ou sur ses cotations boursières si celle-ci est cotée en bourse.

Pour cela, l’entreprise dispose de divers outils pour mettre en place la politique environnementale. Tout d’abord, les entreprises disposent d’un plan de communication qui définit les actions nécessaires pour informer et sensibiliser l’ensemble du personnel et ainsi permettre une transparence sur les objectifs, les résultats, les perspectives d’avenir (voie d’affichage, Internet…).

Ensuite, l’entreprise se doit de mettre en œuvre des formations. Elles consistent à former le personnel à la prévention des dommages environnementaux et au recyclage. La formation permet d’impliquer d’avantage le personnel et ainsi augmenter les performances de chacun.

La gestion des déchets constitue un outil du SME. Cette gestion permet la mise en place du tri des déchets puisque chaque entreprise est responsable de la destruction de ses déchets. Elle se doit de séparer les déchets dangereux de ceux non dangereux, puis organiser la collecte des déchets. Des zones de stockage sont alors aménagées puis les déchets sont confiés à des entreprises spécialisés dans la gestion de déchets.

Les tableaux de bords et les indicateurs permettent à l’entreprise la communication de la politique environnementale. L’objectif est de mettre en évidence les évolutions, les points forts et faibles à développer. Cela permet d’obtenir une visibilité sur l’efficacité de la politique environnementale.

Les audits sont des moyens de contrôle, ils peuvent être internes ou externes. Les audits internes vérifient si les dispositions en matière d’environnement sont bien appliquées. Les audits externes quant à eux permettent de contrôler que l’entreprise par le biais de son SME respecte le cahier des charges de la norme.

La certification est alors un moyen pour les organisations de se faire connaître sur le marché. En effet, en termes d’attractivité, la certification permet d’envoyer un signal auprès des clients qui s’inscrivent de plus en plus dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises mais aussi pour les futurs clients et candidats qui souhaiteraient travailler au sein de l’organisation.