Parmi les nombreux projets retenus par la « Greentech verte », le projet Seligo dans le cadre des déchets et le projet La Belle Epine dans le domaine de l’économie circulaire apparaissent prometteurs.

Le projet Seligo, une innovation au service de l’environnement

Alliant amélioration du taux de valorisation des déchets et concept d’économie circulaire, Seligo vient apporter une touche d’innovation. Il constitue une plateforme digitale de transactions et de services qui entend contribuer à l’économie circulaire en améliorant le taux de valorisation des déchets. Une initiative innovante et prometteuse pour l’environnement.

En effet, Seligo fait partie des projets innovants issus de la « Grentech verte » lancée par le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer en 2016. Ce projet se rapporte à un domaine porteur, la valorisation des déchets.

Selon le Code de l’environnement, la valorisation comprend différents procédés de traitement des déchets. Il s’agit du réemploi, du recyclage, de la réutilisation, de la régénération ou de toute autre action dont le but est d’obtenir de l’énergie ou des matériaux réutilisables.

Le réemploi désigne dans le domaine de la gestion des déchets les systèmes ou filières permettant de réemployer un objet (pour l'usage pour lequel il était initialement prévu ou pour un autre usage).
Cette notion se différencie de celle de recyclage qui désigne un procédé de traitement des métaux, plastiques, déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication.
La réutilisation permet au produit d’être utilisé plusieurs fois pour le même usage.
Enfin, la régénération permet au déchet, après transformation, de retrouver les mêmes caractéristiques physico-chimiques afin d’être utilisé comme une matière vierge.

Seligo, en temps que plateforme digitale, permet ainsi aux opérateurs de géolocaliser les capacités actuelles et prévues de traitements des déchets disponibles, de faciliter la vente de capacité de traitement ainsi que l’approvisionnement en déchets, aux meilleures conditions de marché et d’optimiser l’utilisation des infrastructures de traitement. De quoi réserver de beaux jours à l’industrie de valorisation des déchets.

Le projet La Belle Energie, un pas de plus vers l’économie circulaire

La Belle Energie constitue le premier comparateur de produits éco-responsables. On constate de plus en plus l’intérêt des citoyens pour une consommation plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. Cependant, les initiatives et prestations « vertes » souffrent souvent de leur coût et rebutent certains consommateurs. Comparer les prix est devenu une habitude, sans pour autant orienter vers le meilleur produit pour l’environnement.

C’est pour cela que La Belle Energie propose de comparer les produits éco-responsables. Cela a pour but parvenir au meilleur rapport écologie-prix basé sur le concept du meilleur rapport qualité-prix. On cherche à trouver le produit qui offre les meilleures prestations en termes de protection de l’environnement et d’écologie pour un prix correspondant à ces dernières.

Ce projet va s’appuyer sur la mise en place et le développement d’une base de données composée d’étiquettes-énergie et environnementales. Ainsi, les données sont fiables et permettent une comparaison des prix efficace et effective.

Par ailleurs, dans le cadre de l’essor des nouvelles technologies et de leur potentiel en faveur de l’environnement, cette base est disponible via une application.

Au total, on peut constater que de nombreux projets et innovations sont en cours d’élaboration et/ou de développement afin de permettre une protection et une préservation de l’environnement toujours plus efficace. En ce sens, la « Greentech verte » constitue un réel tremplin pour toutes ces initiatives.