La police a été déployée et les regroupements publics interdits afin de répondre à ces troubles. A peu près 400 personnes ont été arrêtées à ce jour. Des jeunes en mini-bus et pousse-pousse ont été vus proclamant des slogans et agitant le drapeau de l’Etat du Karnataka. Ils se sont attaqués à tout véhicule arborant des immatriculations issues de Tamil-Nadu. Ce désordre a gravement interrompu le transport entre les deux Etats.
Ce litige remonte au XIXe siècle durant le Raj britannique quand la présidence Madras et la province de Mysore se sont disputés à propos de la rivière qui trouve sa source dans le Karnataka puis suit son cours au travers de l’Etat de Tamil Nadu avant de rejoindre la baie du Bengale.
Des violences ont éclaté auparavant et une décision de justice a provoqué de graves attaques envers la minorité ethnique Tamil située dans le Karnataka laissant quelques 18 morts en 1991.
L’affaire a atteint son point culminant ces derniers mois pendant que l’Inde fait face à une sécheresse record liée à une mousson qui tarde à apparaître. Le Karnataka a avancé devant la Cour qu’il avait besoin de cette eau pour irriguer ses terres alors que 42% de ses réservoirs étaient déjà vides.
Quand la Cour Suprême lui a demandé de revenir sur sa position le 2 Septembre et il a proposé 3 000 mètres cubes d’eau par seconde pendant 5 jours. La Cour a jugé qu’il fallait que ce plafond soit rehaussé à 5 000 mètres cubes d’eau pour 10 jours. La décision a par la suite été révisée à un volume de 4 000 mètres cubes.
Le grave manque d’eau dans de nombreux Etats de l’Ouest de l’Inde comme le Rajasthan, le Maharashtra ou encore Gujarat a été blâmé lorsqu’on a constaté une hausse des suicides de fermiers à la hausse des températures tout autour de l’Inde. Plus largement, le dessèchement des champs cause de graves famines faisant des centaines de morts.
On sait que le changement climatique est un des responsables du retard de la mousson et des températures record (51 degrés à Phalodi au Rajasthan en mai). Il se cumule avec les effets du cycle climatique de El Nino qui cause des températures extrêmement froides ou chaudes naturellement tous les 2 à 7 ans.