Cette norme publiée depuis le 1er novembre 2010 est relative à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). C'est-à-dire la manière dont elles peuvent pratiquer une activité économique respectueuse de l’environnement.

La notion de RSE recouvre des notions assez larges : concurrence, non-discrimination, respect de l’humain et des minorités, protection de l’environnement, droits de l’Homme etc. On peut résumer ces critères comme étant des critères extra-financiers permettant d’appréhender l’activité de l’entreprise autrement qu’au travers son chiffre d’affaire ou son bénéfice net.
La RSE fut à l’origine développée et voulue par la société civile (ONG notamment) car les entreprises ne prenaient pas suffisamment en compte leurs impacts sociaux et environnementaux.

La norme ISO26000 a été approuvée par 93% des pays membres de l’ISO ce qui souligne l’intérêt qu’elle a suscité.

Son déploiement se fait à la fois au sein de très grands groupes (CAC40 notamment) mais également dans les PME soucieuses d’améliorer leur démarche sociétale. Selon D. Gauthier, président de la commission Responsabilité sociétale à l'AFNOR : « la 26000 n'est pas un document amené à faire l'objet de certifications, c'est un document qui tiendra compte de la diversité des situations (...). C'est un outil de progrès dans une logique de responsabilité sociétale et de progrès permanent et participatif, respectueux de l'environnement, respectueux des agents, et des hommes et des femmes à l'extérieur, tout en assurant la pérennité économique. Nous sommes dans une logique d'ouverture et d'évolution de culture ».

La norme ISO26000 s’articule autour de 7 piliers que sont : la Gouvernance de l’entreprise, les droits de l’Homme, les Relation et Conditions de travail, l’Environnement, la Loyauté des Pratiques, les questions relatives aux Consommateurs et le Développement des communautés locales.

La norme ISO 26 000 n'est pas une norme certifiable : Elle présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions, mais elle ne peut donner lieu à une certification.
Elle peut cependant donner lieu à des évaluations.
Ainsi, AFAQ 26000 ou VIGEO 26000 évaluent le degré de Responsabilité Sociale, dans une organisation donnée, selon les directions données par la norme ISO 26000. Depuis ces dernières années divers organismes réalisent aussi des évaluations ISO 26000 d'organismes (Bureau Veritas, DNV, BCS Certification..). Ou à une labellisation : le label LUCIE est le seul label en France à se baser sur la norme ISO 26000.

Sur la base d'une évaluation préalable par un des organismes précédemment cités, l'entreprise prend des engagements de progrès en matière de RSE. C'est sur la base de ces engagements de progrès qui doivent répondre à des critères précis et sont vérifiés tous les 18 mois, que le label est décerné (puis éventuellement maintenu et renouvelé).