Le projet Eoseas concerne un paquebot développé par la société STX Europe dans les chantiers de Saint-Nazaire. S’il n’est qu’au stade de prototype il demeure toutefois extrêmement prometteur dans la mesure où il exploite diverses voies d’éco-conception navale afin de réduire au maximum son empreinte écologique.

L’idée centrale de ce projet est de concevoir un paquebot à voiles. Celles-ci serviraient de compléments aux moteurs lorsque le vent sera suffisamment fort –soit environ 30 nœuds. La surface de voile avoisinera les 13 000 m².
Il possèdera également des flotteurs latéraux afin de lui garantir un maximum d’équilibre, de flottaison et d’accompagner les moteurs pour que ceux-ci fournissent le minimum d’efforts et donc de dépense énergétique. Cela posera toutefois problème dans certains ports barrés par des ponts dans lesquels l’Eoseas ne pourra pas faire escale.

L’Eoseas est voulu est conçu comme un projet global. Son cycle de vie entier est pensé pour que son empreinte écologique soit la plus basse possible :
- Climatisation naturelle
- Eclairage des cabines et électricité produite par des panneaux solaires
- Choix de matériaux recyclables et facilement valorisables
- Propulsion au Gaz naturel liquéfié (GNL)
- Récupération des eaux de pluie et eaux usées afin de les traiter à bord et de les réutiliser

L’Eoseas est supposé devenir une véritable cité flottante, tendant vers l’autosuffisance énergétique et proposant une approche novatrice de la construction navale au travers l’optimisation complète du cycle de vie d’un paquebot géant.

Ce projet illustre parfaitement l’importance croissante des critères environnementaux dans la construction navale. Si ce phénomène s’explique par un durcissement de la législation en vigueur (notamment sur l’usage des matériaux recyclables, la traçabilité des pièces, la responsabilité du constructeur etc.) il s’agit également d’une réelle prise de conscience du secteur de la construction nautique vis-à-vis des problématiques environnementales.
Depuis plusieurs années les constructeurs de navires se penchent sur des matériaux et techniques plus propres et respectueuses de l’environnement afin d’à la fois se soumettre aux lois et règlements en vigueur mais également d’innover, se démarquer de la concurrence et gagner de nouveaux clients et marchés. A ce titre la filière nautique est particulièrement active et prolifique tant sur le nombre de navire qui sortent chaque année des chantiers (plusieurs milliers dans le monde) que sur les techniques et matériaux utilisés.

Suite à ces différentes innovations du secteur, de nouvelles normes et lois furent créées afin d’encadrer ces nouvelles pratiques. Ce qui est intéressant c’est que le secteur de la construction nautique fut réellement moteur de ces innovations juridiques, il fut « source de droit » dans la mesure où ces nouvelles normes furent créées dans le but d’encadrer et de réglementer ces nouvelles pratiques.