La faune et la flore se trouvent dans une situation de grave danger, plusieurs espèces naturelles que nous connaissons aujourd’hui risquent de disparaître. La communauté internationale en particulier les états doivent prendre des mesures nécessaires et efficaces pour répondre à cette problématique environnementale causée par le réchauffement climatique.

La Colombie, le Pérou et l'équateur font partie des pays ayant le plus de biodiversité de la planète. Ils sont privilégiés grâce à leurs richesses naturelles, ils ont une pluralité d’écosystèmes, des cordillères, des volcans, des plateaux, des vallées, des rivières, des lacs, des marécages, des forêts humides et sèches, des côtes, des récifs de corail, de mangroves ainsi que la forêt amazonienne considérée comme une des zones les plus riches en ressources biologiques. Ces trois pays se sont engagés pour la protection de leurs écosystèmes et ont décidé de participer à un projet dénommé "Initiative Trinational : le Renforcement des Systèmes Nationaux de zones Naturelles Protégées en Colombie, l'Équateur et le Pérou". Le périmètre du projet correspond aux zones naturelles protégées.
Les zones naturelles protégées sont indispensables car elles jouent un rôle important pour la conservation de la biodiversité. Comme l’a remarqué la Convention sur la Biodiversité, le changement climatique qui touche sévèrement la région andine est reconnu comme l'un des facteurs principaux des menaces sur la faune et la flore. Selon le Panel Intergouvernemental pour le changement climatique, beaucoup d'espèces de faune et de flore sont en voie de disparition du fait du réchauffement climatique et ses effets associés (IPCC Fourth Assessment Rapport : Climat Change 2007, un chapitre 13.4.1).

L'objectif du projet est la prévention des risques du réchauffement climatique dans les zones naturelles protégées en renforçant comme les compétences techniques dans la gestion de protection des zones naturelles, la participation des groupes d'intérêt dans la gestion de connaissances et la coordination intersectorielle de politiques et des stratégies nationales.

Le projet est piloté par un Comité Coordinateur créé par le Ministère de l'environnement des trois pays, des institutions administratives, des directeurs des institutions chargées des Parcs Nationaux de la Colombie, la Direction Nationale de Biodiversité du Ministère de l'environnement de l'Équateur et le Service National de zones Naturelles Protégées par l'État du Pérou.
Le projet cherche la coopération de partenaires publics et privés. Par exemple, les services nationaux de météorologie et d’hydrologie, les universités, les réseaux et les institutions de recherche ou les ONG, la société en général est un partenaire du projet.

La recherche, l'évaluation et le monitorage climatique, sont les critères de réussites établis par ces trois pays.