Selon l’agence de presse XIN HUA, en 30 août 2016 le ministère chinois de protection de l’environnement et l’administration générale du contrôle de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine ont publié collectivement les 5 nouveaux standards de l’émission de la matière polluante. L’élaboration de ces standards de l’émission pour l’industrie importante est pour pratiquer le « Plan d’action de la prévention et de l’administration de la pollution atmosphérique » et le « Plan d’action de la prévention et de l’administration de la pollution de l’eau », et aussi pour promouvoir le transfert et l’amélioration du mode de l’industrie.

Les standards concernés comprennent : « La limite de l’émission et le moyen de mesure de la matière gazeuse polluante du moteur de navire (la première et la deuxième étape )» (GB15097—2016), « La limite de l’émission et le moyen de mesure de la matière polluante de moto (la quatrième étape)» (GB14622—2016), « La limite de l’émission et le moyen de mesure de la matière polluante de mobylette (la quatrième étape)»(GB18176—2016), « L’exigence du contrôle de l’émission et le moyen de mesure de la matière polluante de véhicule électrique hybride maniable »(GB19755—2016), et « Le standard de l’émission de la matière polluante de l’industrie de hydroxyde de sodium et de chlorure de polyvinyle»( GB15581—2016). Selon Shoumin ZHOU, le directeur du département de science, technique et standard du ministère de protection de l’environnement, l’application de ces standards peut réduire la pollution des particules en suspension, de l’oxyde d'azote et de l’anhydride sulfureux, et peut promouvoir l’avancement de technique de l’industrie et l’amélioration de la qualité de l’environnement.

Selon Shoumin ZHOU, c’est la première fois qu’on a en Chine un standard de l’émission de la matière gazeuse polluante du moteur de navire. Les ressources du transport fluviau sont riches en Chine, mais le transport des navires cause la pollution sérieuse de l’environnement. L’élaboration du nouveau standard peut aider à contrôler la pollution dans ce domaine. Par ailleurs, la quatrième étape de standard de la moto et de la mobylette a élargi le cadre de l’application, notamment pour la motocyclette à sidecar diesel nouvellement incluse, on a ajouté l’exigence du contrôle des particules en suspension. A partir de 1 juillet 2019, toutes les motos et les mobylettes vendues et enregistrées doivent remplir les exigences des nouveaux standards.

Ces 5 nouveaux standards de l’émission de la matière polluante ont considéré complètement la situation de la fabrication, la situation du contrôle de l’émission, la condition de technique, le coût économique, etc.. Après l’application des nouveaux standards, la réduction des demandes chimiques en oxygène, des particules en suspension de gaz résiduaire, du chlorure d'éthylène et de l’émission d’hydrocarbures non méthaniques seront repectivement 77%, 51%, 72%, 58%.