En mai 2016, le projet du “Transit Elevated Bus” développé indépendamment par la Chine est apparu officiellement pendant la 19ème Exposition Internationale d’Haute Technologie de Beijing Chine. Le nom formel du “Transit Elevated Bus” est le tramway large surélevé. Il est conduit par terre, mais les voyageurs s’assoient en haut, grâce auquel les automobiles de petite taille peuvent rouler au dessous du “Transit Elevated Bus”, et le coefficient d’utilisation d’espace de route est élevé. Jusqu’à maintenant, 15 pays ont signé les contrats d’achat avec le groupe HUA YING pour le “Transit Elevated Bus” qui est classé comme l’une des 50 meilleures innovations globales en 2010 par «Time».

Le “Transit Elevated Bus” qui a une grande capacité de chargement comme le métro et qui roule par terre comme le bus, peut prendre 1200 voyageurs et soulager la congestion du trafic des grandes villes. Par ailleurs, la construction ne coûte pas cher, et le cycle de travaux est court, qui n’est qu’un cinquième du métro. En plus, le “Transit Elevated Bus” adopte la nouvelle technique du transport public à bas carbone, il concentre la qualité du transport rapide urbain et les avantages du métro. Egalement, la réduction de l’émission de la pollution aide à protéger l’environnement, notamment concernant l’amélioration de la qualité de l’air.

On commence à pratiquer la théorie de “Transit Elevated Bus” à la ville du QIN HUANG DAO et du CHANG ZHOU. En avril 2016, le représentant de la société “Transit Elevated Bus” Technique et Zhiyong FENG, le vice-maire de la ville du QIN HUANG DAO, ont signé l’accord de collaboration stratégique. En juillet, 300 mètres de la voie d’essai à l’arrondissement BEI DAI HE de la ville du QIN HUANG DAO ont été accomplis. Et le même mois à CHANG ZHOU, la cérémonie de l’achèvement des travaux de la carrosserie du bus model de “Nº 1 de Transit Elevated Bus” a eu lieu, et entrera en l’étape de rajustement et d’essai.

Toutefois, les controverses sur le “Transit Elevated Bus” sont apparus dès sa naissance. Selon les actualités, le brevet demandé concernant le “Transit Elevated Bus” n’est pas encore approuvé, et l’essai à QIN HUANG DAO a été approuvé comme le projet de tourisme, pas comme le projet de transport. La sécurité du “Transit Elevated Bus” est également critiquée, sa disconvenance avec le système de transport et sa perturbation sur l’ordre de transport sont souvent mentionnées. En plus, le problème d’économie du groupe HUA YING auquel le groupe “Transit Elevated Bus” appartient est aussi apparu.

La Chine est en train de développer le système du transport public efficace, à bas carbone et avec grande capacité de chargement, d’améliorer les installations du transport public et le niveau des équipements, et de développer scientifiquement et régulièrement le transport urbain pour harmoniser le développement du transport et la protection de l’environnement. On ne sait pas auctuellement si le “Transit Elevated Bus” est un bonne innovation ou un mauvais plan. Mais pour équilibrer le développement et la protection de l’environnement des villes modrenes, c’est nécessaire d’encourager l’innovation et l’invention.