La corne de rhinocéros se monnayant à prix d’or sur le marché chinois, plus chère que la cocaïne, les autorités du Zimbabwe ont pris une décision radicale concernant les 700 rhinocéros adultes du pays.
En effet il a été décidé de leur couper les cornes, procédure indolore et sous une anesthésie de 15 minutes.
Cette décision est justifiée comme étant « une mesure dissuasive qui réduit la valeur potentielle que peuvent trouver les braconniers dans cet animal ».
En fait cette technique n’est pas récente, elle est déjà utilisée en Afrique du Sud, elle permettrait même à la corne de repousser si la coupe est bien faite.
Néanmoins l’intérêt est aussi économique, en effet comme en Afrique du Sud, le Zimbabwe souhaiterait stocker les cornes en attendant une autorisation de commerce international qui est pour le moment interdite.
En conclusion, pour atténuer le braconnage, il est nécessaire de faire disparaître la tentation mais il est aussi nécessaire de le commercialiser de façon légale. En effet selon les autorités d’Afrique du Sud, où vit 80% de la population mondiale de rhinocéros, l’interdiction du commerce des cornes ne fait qu’alimenter le braconnage.