BLABLACAR, célèbre site de covoiturage en ligne permet de réduire les frais de transport en divisant le coût par passager, corolaire logique, BLABLACAR permet donc d’utiliser moins de véhicules, donc un bon point pour l’écologie ? Oui mais pas totalement.

LEBONCOIN, plus que célèbre site de vente en ligne, à l’origine prévu pour les particuliers souhaitant vendre des objets d’occasion. Ce dernier permettrait de donner une seconde vie aux objets, évitant ainsi la création de nouveaux donc l’utilisation de nouvelles ressources. LEBONCOIN serait donc un acteur écologique ? Oui mais pas totalement.

Plusieurs études mettent en avant une certaine surconsommation issue de ces sites qui est alors à l’opposé d’un « bon » bilan écologique.
En effet, une étude menée par l’ADEME démontre que l’utilisation de BLABLACAR est faite au détriment du train, qui lui est beaucoup moins néfaste en matière d’émission de CO2. D’après cette étude, 69% des passagers BLABLACAR prendraient le train sans covoiturage.
Enfin le covoiturage semble aussi être un incitateur à l’utilisation de la voiture, 21% des conducteurs déclarent en effet se déplacer plus souvent depuis la célèbre application.

LEBONCOIN n’a rien à envier aux co-voitureurs en effet il semble que moins d’un tiers des achats fait sur LEBONCOIN remplacent des achats neufs, il s’agirait plutôt d’une surconsommation liée au faible prix des objets. Le bilan écologique n’est donc pas non plus parfait.