La loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectifs, délimite le cadre et met en place les outils nécessaires à la construction d’un nouveau modèle énergétique français plus diversifié, équilibré, sûr et participatif. L’ambition de ce texte réside dans l’engagement de la France entière dans la voie d’une croissance verte créatrice de richesses, d’emploi durables et de progrès afin d’allier développement durable et performance économique.

La notion de transition énergétique désigne le passage du système énergétique actuel vers un système basé essentiellement sur des ressources renouvelables. Cela implique de développer et de mettre en place des solutions de remplacement aux combustibles fossiles qui sont des ressources limitées et non renouvelables à l’échelle humaine.

La transition énergétique prévoit leur remplacement progressif par des sources d’énergies renouvelables (sources éoliennes, solaires…) pour la quasi-totalité des activités humaines.

Le concept de transition énergétique comprend deux principaux outils structurants. D’une part, la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et, d’autre part, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

La PPE constitue un élément fondateur de la transition énergétique. Elle vient préciser les objectifs de politique énergétique, tout en identifiant les enjeux et les risques existants.

L’article 203 II de la loi du 17 août 2015 prévoit que « la Corse, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon font chacun l’objet d’une programmation pluriannuelle de l’énergie distincte ».

Le 13 juin 2016 a eu lieu à Ajaccio, le Conseil de l’Energie, de l’Air et du Climat de Corse. A cette occasion, la Ministre de l’environnement, Ségolène Royal, a salué la mobilisation du territoire corse en faveur de la transition énergétique. En effet, la Corse est le premier territoire français doté d’une programmation pluriannuelle de l’énergie.

La PPE Corse qui s’étend sur deux périodes (2016/2018 et 2019/2023) se base sur trois priorités.
Tout d’abord, l’engagement est pris de tripler les efforts en terme d’efficacité énergétique. Ensuite, la programmation entend porter la part des énergies renouvelables de 15% à 22% de la consommation totale de l’énergie finale et de 31% à 40% sans l’électricité d’ici à 2023. Enfin, la troisième priorité réside dans la sécurisation de l’alimentation énergétique de la Corse, notamment avec l’arrivée du gaz naturel et la conversion des centrales thermiques.

Sur l’efficacité énergétique. Concernant ce point, la collectivité souhaite réduire les consommations d’énergie et améliorer le pouvoir d’achat. Pour ce faire, un programme de rénovation énergétique de l’habitat a été lancé. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie tout en l’optimisant afin de lutter contre la précarité énergétique. Parmi les moyens envisagés, un financement de la contribution au service public de l’électricité est prévu pour les projets supérieurs à 1 million d’euros. Par ailleurs, les plus petits projets ne sont pas mis de côté et la Ministre de l’environnement a demandé à la Commission de régulation de l’énergie de permettre à ce dispositif de s’appliquer pour ces derniers. Ceci toujours dans l’objectif de réaliser une diminution de la consommation énergétique et ainsi d’assurer une meilleure efficacité en la matière.

Sur le développement des énergies renouvelables. L’objectif est de remplacer les sources d’énergie fossiles et non renouvelables pour tendre vers l’autonomie énergétique.
Ainsi, concernant l’hydroélectricité, notamment le développement de la petite hydroélectricité, la Corse dispose d’un important potentiel et pourra alors bénéficier de l’appel d’offres lancé en la matière par Ségolène Royal lors de la Conférence environnementale d’avril 2016. Pour ce qui est de la grande hydroélectricité, des études comparatives sur d’autres projets vont être engagées avec toutes les parties prenantes.
Concernant le domaine du solaire, un important appel d’offre a été lancé pour son développement. La Corse, forte de son potentiel d’ensoleillement, s’est beaucoup mobilisée sur cet appel d’offres et a remporté un tiers du volume total de celui-ci. Grâce à la réalisation de ces projets, la Corse atteindra les objectifs 2018 fixés dans la PPE pour les énergies renouvelables avec stockage.

Concernant le gaz et l’objectif de sécurité de l’approvisionnement, l’inscription dans la PPE Corse du cadre retenu pour amener le gaz naturel afin d’approvisionner les centrales électriques de substitution au fioul a été validé par la Ministre de l’environnement. Cela constitue une étape de franchie dans la réalisation de cet objectif.
Enfin, il est donné priorité dans la PPE à un projet d’électrification rurale. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’approvisionnement électrique dans les territoires ruraux de l’île. Ainsi, les deux syndicats d’électrification corses vont obtenir 15,4 millions d’euros sur la période 2016-2020. Ce financement permettra, en outre, de favoriser le développement des énergies renouvelables sur l’île.

Grâce à ces projets et ces engagements, la Corse se mobilise et montre la voie à suivre par les autres territoires insulaires dans l’objectif de réaliser une transition énergétique dynamique et efficace.