Du côté de nos voisins allemands, 95% des besoins en énergie du pays ont été atteints, le 8 mai dernier, grâce à des sources d’énergie renouvelable fournie par le soleil, le vent, l’eau et les biomasses. Outre les conditions climatiques favorables à cet exploit, ce nouveau record n’est en rien le fruit d’un concours de circonstances mais le produit d’une politique longuement réfléchie.

Force est de constater que la surproduction électrique de cette journée expérimentale, a permis de réduire les prix de l’électricité à tel point qu’ils en sont devenus négatifs durant plusieurs heures, ce qui signifie que les consommateurs étaient payés pour consommer.

En conclusion, face au succès de la journée du 8 mai, l’ Allemagne prévoit d’être totalement dépendante des énergies renouvelables d’ici 2050.

Du 7 au 11 mai derniers, dans un mouvement parfaitement synchronisé, le Portugal a fonctionné à 100 % par des énergies renouvelables pendant 107 heures. Encore dépendant des énergies fossiles il y a quelques années, le pays a dû réaliser des investissements titanesques pour développer les énergies vertes. En effet en 2013, le Portugal tirait la moitié de son électricité des combustibles fossiles, dont principalement le charbon, 27% était d'origine nucléaire, 13% hydraulique, 7,5% éolienne et enfin 3% solaire. A cet effet, depuis l’an dernier, la tendance a été inversée, avec l’énergie verte assurant les 48% des besoins des populations en électricité. Ainsi, le pays se retrouve aujourd’hui à la tête d’un record encore inégalé en Europe, pour l’instant.

Qu’en est-il de la France ? Selon Eurostat, l’Hexagone se classe aujourd’hui 16 ème parmi les 28, en ce qui concerne la production d’énergie verte. Cependant, le Ministère de l’Environnement se défend et espère atteindre les 23% d’ici à 2020.