En 22 avril, la cérémonie d’ouverture à la signature de l’Accord de Paris a eu lieu au Siège des Nations Unies à New York. M. Gaoli ZHANG, le vice premier ministre du Conseil des Affaires d’Etat de Chine, comme le commissaire de M. Jinping XI, le président de la Chine, était présent à la cérémonie et a signé l’Accord de Paris en représentant la Chine. M. Gaoli ZHANG a exprimé que la Chine accomplirait la ratification avant la convocation du sommet de G20 en septembre à Hang Zhou.

La Chine fait des efforts pour la lutte contre le changement climatique. Au cours des 5 années écoulées, la Chine a établi un système complet de la politique du changement climatique, dont les politiques concrets concernent l’énergie, la fabrication, le transport, etc.. Pour les opérations réelles, la division du travail et la collaboration entre les secteurs sont précisées, la collection des données et le système de surveillance sont établis, et l’application du mécanisme de marché est explorée.

Pour mettre la politique en pratique, la Chine prend beaucoup de mesures pour lutter contre le changement climatique. Par exemple, dans le domaine d’énergie, le gouvernement chinois encourage les projets de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire pour satisfaire les besoins d’électricité, et il limite les centrales électriques au charbon qui produisent trop de pollution. En 2015, l’investissement de l’énergie propre en Chine a augmenté de 17%, soit 110.5 milliards dollars. À la zone littorale de la Chine, quelques projets d’énergie éolienne offshore très importants ont commencé à mettre en œuvre, y compris le projet d’énergie éolienne offshore de Chine Long Yuan à Hai An, et le projet d’énergie éolienne offshore de Da Tang Guo Xin à Bin Hai, avec l’envergure de 300MW et l’investissement de 850 millions dollars pour tous les deux.

À l’occasion de la cérémonie de la signature de l’Accord de Paris, la Chine a exprimé que la crête d’émission de CO2 serait atteinte vers 2030 et serait atteinte le plus vite possible, et qu’un série d’objets des mesures a été précisé et a été placé à l’ordre du jour d’Etat. Parmi les 13 objectifs restrictifs posés par le “13ème plan de cinq ans” publié en mars, il y a 10 objectifs concernant l’écologie et l’environnement. Le plan a aussi déterminé que l’émission de CO2 par unité de PIB serait diminuée de 18% dans 5 ans.

Les mesures prises par la Chine ne sont pas seulement pour atteindre l’objet de la diminution de la pollution, mais aussi pour établir le nouveau mode d’économie à base d’industrie verte. La Chine fait des efforts pour établir la civilisation écologique. Bien que ce plan a besoin encore de longtemps pour être atteint, des pas de la Chine vers cet objet ne vont jamais arrêter.