Tronc d’acier, grandes feuilles vertes en plastique… non il ne s’agit pas d’un nouveau type de décors urbain cherchant à remplacer les arbres mais d’une nouvelle génération d’éolienne : l’Arbre à vent !

Cette innovation a été pensée par la société Newwind, une start-up bretonne qui bouscule les codes de l’éolien. L’idée a surgie dans l’esprit du créateur, Jérôme Michaud-Larivière, en observant les feuilles des arbres qui bougeaient alors qu’il n’y avait pas d’air. Il s’est alors demandé d’où venait cette énergie et s’il était techniquement possible de la capter.

En 2014, il a été 1er Prix au Concours Innovation du CNAM (Musée des Arts et Métiers). En 2015, il fut déclaré Coup de cœur de la Fondation Hulot, Lauréat du Challenge Open Innovation de Schneider Electric, Grand Prix du 15ème Tremplin Entreprises (Sénat, ESSEC), et Lauréat du concours EDF Inpulse.

Une réussite made in France !

Comment cela fonctionne-t-il ?

Des dizaines d’ « aéroleafs », inspirées des feuilles, sont installée sur un support en acier culminant à 10 mètres de hauteur et ayant l’apparence d’un arbre. Cette technologie consiste en l’alliance de la micro-électricité et d’une pluralité de turbines captant les vents les plus faibles. Chaque feuille de l’arbre produit alors de l’énergie à partir du moindre souffle d’air sur une structure à 360°.

Quels sont les avantages avancés par les créateurs ?

Quatre points sont mis en avant :
- Un design d’inspiration bio-mimétique, permettant une intégration parfaite dans tous types de paysages.
- Le silence de son fonctionnement annule la pollution sonore des éoliennes traditionnelles
- Un arbre de longue durée, conçu pour avoir une espérance de vie d’environ 25 ans et résister aux tempêtes.
- Un arbre pertinent qui s’installe au plus près des bâtiments, n’induisant pas de perte en ligne et ne nécessitant pas de permis de construire, contrairement à la plupart des éoliennes classiques.

Quels usages peuvent en être faits ?

Un Arbre à vent peut alimenter par exemple :
- 15 lampadaires de 50W
- 100m2 de bureaux à basse consommation
- 83% de la consommation d’électricité d’un ménage français, hors chauffage
- Une voiture électrique pour 16 364 Km par an

Quels avantages pour la planète ?

Produire 2 400 kWh avec un Arbre à vent c’est éviter 3,2 tonne de CO² pour produire la même quantité d’électricité avec une centrale à fuel. L’Arbre à vent est donc un produit écologique, dans l’air du temps, sachant allier design, productivité et protection de la planète !

Où se sont installés les premiers Arbres à vent ?

L’Arbre à vent a été mis en lumière, pour la première fois au grand public, lors de la COP 21 au Bourget, à Paris qui s’est déroulée en décembre 2015. Une innovation soutenue par Arnaud Montebourg, anciennement Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique.

Un prototype a été installé à Marennes, en Charente-Maritime et, à Vélizy-Villacoublay (Yvelines 78), première commune de France à avoir investi dans cette nouvelle technologie, un Arbre à vent trône devant un centre sportif de la ville. Il permettra d’éclairer la salle où s’entraînent les gymnastes.

Un Arbre à vent qui a conquis les particuliers par son esthétisme et tend à s’exporter puisqu’il séduit les Pays Scandinaves, l’Allemagne, la Suisse mais également le Canada, les Etats-Unis et l’Australie.

Un Arbre à vent dont le succès n’est pas prêt de s’essouffler !