Des centaines d’hectares de forêts amazoniennes au Brésil ont été inondées par un barrage .Par conséquent cette situation est qualifiée de crime environnemental.

Par la suite un projet durable grâce à des panneaux flottants destinés à produire de l’énergie solaire fut institué.
Au pied de ce barrage construit il y a plus de deux décennies, avec une faible capacité de production de l’énergie, s’étend un grand lac artificiel de 2400 kilomètres carrés.
Il existe déjà dans le monde des installations de panneaux solaires flottants dans des réservoirs d’eaux ordinaires; cependant c’est la première fois que ces panneaux sont installés dans le lac d’un barrage.

Le gouvernement brésilien vient d’inaugurer le projet pilote d’une grande plateforme qui prendra fin en 2017 quand 50.000 mètres carrés de panneaux seront installés définitivement, avec une capacité de 5 mégawatts donc pouvant approvisionner des milliers de foyers.
Dans une prochaine étape, l’on pourrait estimer que ces panneaux dégageraient une puissance de 300 mégawatts ce qui permettra au barrage d’approvisionner 540 000 domiciles.

Précisons que ce barrage ne produit qu’un cinquième de sa capacité. L’avantage principal de ce système solaire et hydroélectrique est qu’il permet de profiter du lac déjà disponible et inutilisé ainsi que de sa superficie pour installer les panneaux sans avoir besoin d’exproprier les terres.
En clair ce projet vise à aller au-delà des limites des centrales hydro-électriques perceptibles en fonction du climat. D’où la mise en place de l’énergie solaire.

Cette initiative pionnière inclut un projet de recherche afin de connaître l’efficacité de ce modèle hybride qui sera évaluée dans deux contextes très différents notamment l’humidité de la forêt amazonienne et le climat semi-aride de l’Etat de Bahia situé au Nord Est du Brésil où un second prototype est en cours de montage. La réduction des factures de l’électricité est l’un des but de ce projet.
Pour finir, par l’intermédiaire d’appels d’offres, ce projet devrait être instauré dans d’autres barrages hydroélectriques du Brésil.