Après une année 2014 déjà record, les rapports publics de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) et du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) publiés le 26 janvier 2016, ont annoncé que l'année 2015 est l'année la plus chaude jamais enregistrée. Ces rapports, prenant en compte les données de plus de 6 300 stations météorologiques, portent sur les températures à la surface de tous les océans et continents de notre Terre. Le cap symbolique des 1° C par rapport à l'époque pré-industrielle a été franchi. Ce constat, peu surprenant, résulte des effets conjoints du courant chaud El Niño et du réchauffement climatique imputable à l'activité humaine. A titre d'exemple, le Vénézuela a enregistré des températures allant jusqu'à 43,6 °C au mois de juillet 2015. Côté européen, l'Allemagne affichait une température de 40,3 °C à la même période.

Ces rapports concluent également que la concentration de gaz à effet de serre n'a jamais été aussi forte que depuis ces quinze dernières années. En effet, la teneur en dioxyde de carbone a franchi la barre des 400 parties par million en mars dernier.

Cet inquiétant phénomène a eu pour conséquence une multiplication des épisodes météorologiques extrêmes, telles que les vagues de chaleur ou de sécheresses. De plus, des tempêtes et cyclones tropicaux ont ravagé plusieurs régions du monde.

La France, elle, n'a pas battu son record de chaleur de 2003. Toutefois, l'année 2015 figure parmi les cinq années les plus chaudes que la France ait connu. Selon le bilan annuel de Météo France, l'année 2015 a été marquée par un ensoleillement supérieur à la normale, des précipitations faibles ainsi qu'une absence d'épisodes neigeux significatifs.

Cette situation alarmante est censée être ralentie par l'Accord de Paris sur le climat du 12 décembre 2015 qui fait suite à la COP 21. En effet, le but de ce texte est de contenir le réchauffement climatique en limitant la hausse des températures à 1,5 °C. Partiellement contraignant, cet accord juridique a été vivement critiqué au regard des objectifs difficilement atteignables et de certains domaines occultés.

Si cette situation devient pérenne, des conséquences dramatiques pourraient obscurcir l'avenir de cette planète. Il est donc primordial de mettre en œuvre l'Accord de Paris dans un court délai. Ce monde nous lance un appel à l'aide qu'il faut saisir maintenant. Nous sommes arrivé à un carrefour déterminant pour le futur de la faune, de la flore, de l'humanité, de la Terre toute entière.