Le programme de simulation, Prometheus (Programme de Microsimulation des Énergies du transport et l'Habitat pour Évaluations Sociales) a été développé par le Commissariat général au développement durable. Prometheus permet d'effectuer une simulation des consommations en combustibles domestiques des ménages individuellement ainsi que des factures correspondantes. Il se fonde sur plusieurs type de données : les dépenses individuelles issues notamment de l'enquête logement de 2006 de l'Insee (version actualisée), les consommations d'énergies et les prix pratiqués figurant dans les bases de données Ceren et Pegase. Sont également pris en compte les éléments liées au milieu sociodémographique, au niveau de vie et au logement lui-même.

Ces données sont ensuite utilisées afin d'évaluer l'impact social des mesures fiscales (par exemple, les fluctuations des prix de l'énergie) ou encore piloter des politiques de lutte contre la précarité énergétique au travers d'une aide au paiement des factures énergétiques.

L'introduction de la taxe carbone, l'objectif de réduction de moitié de la consommation énergétique nationale (loi n0 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte) et le renforcement de la lutte contre la précarité énergétique sont autant de mesure qui justifient la mise en place du système Prometheus.

D'autres systèmes de microsimulation existent parmi lesquels Precariter, qui permet de lutter contre la précarité énergétique. Toutefois, ces outils occultent dépenses énergétiques et les données relatives au logement. Prometheus est donc nouveau en ce sens, du moins au niveau national, puisque l'OCDE a développé un outil comparable afin de mieux estimer l'impact redistributif de la fiscalité énergétique.

Il est à noter que ce modèle, s'appuyant sur l'année 2013, ne concerne pas l'intégralité des dépenses en énergie mais tend à être étendu afin d'intégrer les consommations de carburants issus des trajets domicile-travail. De plus, les ménages collectifs, les habitations mobiles, les consommations d'énergie et de carburants à usage professionnel ne sont (pour l'instant) pas inclus dans la simulation. Ce modèle n'en est qu'à sa première version. Il pourrait être par la suite étendu pour comprendre les consommations de carburants et prendre en compte les évolutions fiscales, sociales ou encore des prix.