Lors de sa visite à l'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques (INERIS), le 19 février dernier, Ségolène Royal, actuelle Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a émis ses recommandations et a mis en place des mesures quant à l'amélioration de la qualité de l'air et la réduction de l'exposition des enfants aux polluants. En effet, certains produits d'hygiène contiennent des substances pouvant avoir des effets nocifs pour les jeunes enfants. De plus, les enfants peuvent être exposés aux dangers que contient l'air intérieur des crèches. C'est ainsi, qu'il est devenu primordial de mettre en place des mesures afin de protéger les enfants, chose faite à présent.

Ces mesures déployées sont au nombre de quatre et devraient permettre de mieux lutter contre ces dangers. La première mesure, appelée « opération 1000 kits » a permis la mise à disposition gratuite de 1 000 kits de mesure de la qualité de l'air intérieur pour les écoles et les crèches. Obligatoire avant le 1er janvier 2018, la surveillance de la qualité de l'air devra être mise en œuvre au travers du « Guide pratique pour une meilleure qualité de l'air dans les lieux accueillants les enfants ». Ce guide a pour objet de guider les intervenants des établissements accueillant des jeunes enfants dans une démarche d'amélioration de la qualité de l'air intérieur (QAI) via des grilles d'autodiagnostic et d'identification des sources pouvant être être dangereux pour les enfants. Les écoles et crèches derniers pourront, ainsi, évaluer le danger entourant les enfants et pourront remédier à cette situation si elle se présente. Cette mesure concerne les territoires à énergie positive pour la croissance verte.

La deuxième mesure porte sur l'interdiction du « méthylisothiazolinone » (MIT), une substance hautement allergène, contenue dans les produits cosmétiques et notamment dans les lingettes pour bébé. Dans le collimateur de l'Union européenne, la réglementation actuelle n'interdit pourtant pas encore cette substance dans les cosmétiques sans rinçage.

Par ailleurs, Ségolène Royal a adressé une requête à l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) afin qu'elle complète sa classification du méthylisothiazolinone. En outre, elle souhaiterait également diminuer fortement la dose actuellement autorisée pour les produits cosmétiques

Enfin, lors d'une prochaine rencontre, la ministre prévoit de demander au Commissaire européen à la santé une révision du règlement n°1223/2009 relatif aux produits cosmétiques afin d'interdit cette substance dans les « produits destinés à rester sur la peau ».

Un décret concernant l'interdiction de l'épandage des pesticides près des lieux fréquentés par les enfants tels que les écoles et les crèches, devrait être publié prochainement, a annoncé la ministre.