Depuis la crise de la vache folle qui a eu lieu à la fin des années 1990, la réglementation européenne n’a de cesse de se renforcer. Depuis 2004, cette réglementation relève des autocontrôles que les industriels sont tenus de pratiquer.

Le développement du marché des analyses continue à se réaliser. Selon une étude de Markets and Markets, le marché des analyses devrait peser 16,1 milliards de dollars d’ici 2020, soit 14,86 milliards d’euros. Ce qui correspond à un taux de croissance annuel composé de 7,4% à compter de 2015.

Ce marché est dominé par l’Amérique du Nord et plus précisément la réglementation canadienne qui est particulièrement contraignante. En effet, le Canada s’est surtout concentré sur l’inspection de produits importés dont l’objectif est de s’assurer de leur qualité et de leur sûreté. Concernant l’Europe, les organes nationaux et européens travaillent à garantir la sécurité alimentaire sur l’ensemble de la chaîne afin de protéger le consommateur.

Néanmoins, c’est en Asie-Pacifique que le marché prend plus rapidement de l’ampleur. En effet, une prise de conscience a été réalisée de la part des consommateurs, des organes de contrôles mais aussi des fabricants de l’agroalimentaire. Leur but est d’empêcher toutes contaminations et les rappels de produits par exemple. La Chine, notamment, s’intéresse de plus en plus à la sécurité des produits alimentaires entrant et sortant de son territoire.

En outre, le renforcement de la sécurité des produits relève aussi de l’exigence croissante des consommateurs, qui sont de plus en plus préoccupés de consommer des aliments sains. Ce qui pousse les fabricants et les producteurs à multiplier les contrôles. Pour ce faire, les laboratoires d’analyse disposent d’expertises et de techniques permettant la vérification de la conformité des produits. Parmi les filières, celles de la viande et de la volaille ont le plus recours aux analyses, du fait que toutes sortes de contaminations sont plus fréquentes dans ce type de secteur.

Le marché mondial de l’analyse alimentaire connaît aujourd’hui un essor considérable et pourrait atteindre en 2018, 3,4 milliard d’euros. De plus, le nombre de tests effectués ne cesse d’augmenter. Ces tests peuvent concerner la composition des produits, les contaminants, le contrôle des approvisionnements, les OGM.

Eurofins, Groupe de bioanalyse français est un innovateur dans ce domaine notamment par le biais d’analyses génétiques appliquées à l’analyse des produits carnés. Ses analyses agroalimentaires représentent près de 40% de son chiffre d’affaire, ce qui lui permet de se positionner en leader mondial de ce secteur. Et les investissements en recherche et développement ont permis au Groupe de créer de nouvelles méthodes plus fiables et plus innovantes. Eurofins opère une stratégie de développement à l’international en procédant à l’acquisition notamment de plusieurs sociétés telle que Applus Agrofood Testing, Société espagnole de tests alimentaires et agro-environnementaux.

Ce phénomène prenant de plus en plus d’ampleur nous conduit-il vers un oligopole de l’analyse?