Tout le monde sait que « water is life», l’eau est l’essentielle à notre vie quotidienne. Malheureusement, chaque année, des millions de personnes décèdent à cause des maladies dues aux eaux contaminées, surtout dans les pays ou les régions polluées, notamment dans des pays en développement. Récemment, ce problème de l’eau potable a reçu un début de solution grâce à Teri Dankovich et à son invention « The Drinkable Book » (Le livre à boire).

Chaque page de ce livre est « en réalité un filtre permettant d’éliminer 99,99 % des bactéries présentes dans l’eau tout en apportant des informations nécessaires sur l’hygiène et les précautions sanitaires en rapport avec l’eau ». L’efficacité de filtrage ayant été testée dans 25 pays (en Afrique, en Haïti, en Inde etc.) sur différents types d’eau gravement polluées.

Selon Teri, la réalité la plus étonnante n’est pas seulement issue de la pollution de l’eau, mais surtout du manque de connaissance sur l’hygiène. La plupart des habitants n’ont pas réalisés l’importance du processus de purification de l’eau. Décidée à vulgariser les sciences, elle a imprimé des mots et des slogans grâce à de l’encre consommables. Par exemple, sur chaque page elle a écrit : « Attention ! L’eau de votre ville peut être contaminée par des bactéries fatales, utilisez cette page pour filtrer l’eau avant de la boire », ou « si vous vous sentez mal à cause de l’eau, aller consulter un médecin immédiatement ».

Les pages sont fabriquées grâce à un ion appelé le « nano-argent » qui est un antibactérien très efficace. Chaque page de ce livre peut filtrer 100 litres d’eau potable, donc un livre de 26 pages peut suffisamment approvisionner en eau une personne pendant 4 ans ! Il est recommandé par le magazine « Times » comme l’une des 25 meilleures innovations de 2015.

Le prix de ce livre n’a pas encore été dévoilé. Selon l’association, ce livre au coût minime, «peut être une solution très intéressante pour changer les choses dans de nombreux pays. Près de 1400 enfants de moins de 5 ans décèdent chaque jour à cause des problématiques liées à l’eau potable… »

Malgré les critiques sur le développement industriel comme étant la source principale de pollution, les technologies nous présentent également des solutions encourageantes pour résoudre les problèmes mondiaux liés à l’environnement.