A l'occasion de l'événement de la COP21 qui s'est déroulé sur le site du Bourget du 30 novembre au 11 décembre dernier, de nombreuses Organisations Non Gouvernementales étaient présentes afin de notamment communiquer leurs projets et leurs différentes actions en faveur de la protection de l'environnement au public.
Marin Clean Energy est un organisme à but non lucratif californien, qui propose à ses clients particuliers ou entreprises de les approvisionner directement en électricité provenant de ses exploitations éoliennes, solaires, géothermiques, et bioénergétiques.
L'adhésion des clients à des programmes d'approvisionnement en électricité de l'organisation leur permet de réduire leur consommation en énergie. Les clients payent des redevances mensuelles. En 2015, les consommateurs de cette organisation ont économisé 10 millions de dollars, par rapport à leur consommation habituelle en électricité. Le recours aux énergies renouvelables pour la production d'électricité a permis d'éviter à l'échelle de la Californie l'émission de 63 428 tonnes de gaz à effets de serre, au cours des années 2012 et 2013.

Les taux de production et les tarifs varient selon le programme choisi et la consommation de chaque client. Une évaluation de la consommation en énergie est réalisée au moment de l'inscription. Les prix peuvent changer en fonction de la consommation de chacun. Il existe également des programmes d'aide financière comme CARE (Californie Tarifs alternative de l'énergie) ou la FERA (Federal Taux électrique Assistance). Les particuliers peuvent s'inscrire dans l'un de ces programmes pour pouvoir bénéficier de l'électricité provenant des énergies renouvelables.

Green Light 50% est un des programmes de fourniture d'électricité . Il permet de fournir la moitié de la consommation en électricité de chaque maison ou entreprise à partir de sources renouvelables comme le solaire, l'éolien, la bioénergie, l'énergie géothermique et les petites centrales hydroélectriques.
Le programme Deep Green 100% est produit totalement à partir de sources d'énergie renouvelable et permet d'accroitre l'impact positif sur l'environnement.
Le programme Locale Sol 100% permet d'approvisionner en électricité provenant en totalité d'énergie solaire produite dans des fermes solaires locales. L'installation de panneaux solaires sur le toit des maisons n'est pas toujours possible. Le programme Sol Locale permet à chaque particulier résidant dans le comté de Marin, de Napa ou dans les villes de San Pablo et Richmond d'utiliser l'électricité provenant de l'énergie solaire sans supporter le coût de l'installation de panneaux solaires ou prendre le risque que cette installation ne soit pas rentable.
Marin Clean Energy a participé à la création de 2400 emplois depuis décembre 2014. Un projet d'extension de l'activité de l'organisation est envisagé sur différents sites en Californie.
L'organisation a engagé près de 516 millions de dollars pour construire des nouvelles éoliennes, panneaux solaires, et mettre en œuvre des projets de transformation des déchets en énergie en Californie. D'autres projets sont en cours de réalisation notamment le projet « Quarry solaire Cooley » à Novato.

Marin Clean Energy est devenu le premier fournisseur d'électricité provenant des énergies renouvelables par défaut en mai 2015. La loi « California State Assembly Bill 117 » exige que l'organisation inscrive automatiquement les clients résidant dans le comté de Marin ou de Napa, les villes de Riverview, El Cerrito, San Pablo et Richmond à son programme Green Light. Par défaut, 50% de l'électricité fournie aux particuliers et entreprises provient d'énergies renouvelables. Cependant, les particuliers ou entreprises conservent la possibilité de se désinscrire du programme à tout moment.

Marin Clean Energy participe au développement des accès aux énergies renouvelables dans tout l'ouest des États Unis. L'organisation étant à but non lucratif, la part des redevances non utilisées par l'organisation est investie dans des projets et programmes locaux à cet effet.
En 2012 l'aéroport de San Rafael a conclu un contrat avec l'organisation permettant d'affecter la surface du toit de l'aéroport à la production d'énergie solaire grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques. L'énergie ainsi produite est revendue à l'organisation qui la redistribue à ses clients.
Marin Clean Energy a été certifiée par « BBB Accredited Businesses » et « Bay Area Green Business » pour la qualité de ses prestations et de ses produits et son engagement contre le réchauffement climatique.