En application de la loi sur la transition énergétique, le gouvernement par le biais d'une ordonnance publiée le vendredi 20 novembre 2015 relative à l'instauration de servitudes d'utilité publique pour le transport par câbles en milieu urbain, assouplit le régime des téléphériques urbains.

En effet, les téléphériques ne sont plus réservés aux pistes de ski!

C'est d'abord l'Amérique du Sud qui s'est montrée à la pointe de l'innovation, en effet les villes telles que La Paz, Rio de Janeiro ou encore Caracas ont été les première à s'être équipées d'un téléphérique urbain. Ce type de transport commence à faire des émules dans l'Hexagone. Le téléphérique urbain apparaitrait comme un mode de transport complémentaire aux métros, aux tramways ou encore aux lignes de bus. Cela permettrait alors de désencombrer les sols des grandes métropoles. Concernant la dimension budgétaire, tout d'abord il faut peu de foncier, seulement de quoi installer les pylônes et les gare. De plus, la mise en œuvre est rapide du fait que la technologie qui compte maintenant plusieurs décennies d'existence a déjà fait ses preuves.

Ce nouveau type de transport apparait donc comme pratique et écologique. En effet leur mise en place permettrait de réduire considérablement les durées des voyages, par exemple la gare de Lyon et la gare d'Austerlitz sont distantes de 700 mètres à vol d'oiseau, mais il faut 10 minutes à pieds pour les relier et 20 minutes en transports en commun. En outre, l'émission de CO2 par kilomètre et par passager est trente fois inférieure à celle d'une voiture.

Quelques projet de téléphériques urbains pour la France: la ville de Brest sera la première à inaugurer d'ici une à deux années un téléphérique franchissant la rivière Penfeld. En Ile-de France, le projet d'un téléphérique est lancé, "le Téléval", reliera les villes de Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, d'ici 2020.

Certes, le téléphérique urbain n'est pas adapté à toutes les situations et à tous les territoires néanmoins il a le mérite d'offrir une alternative agréable.