Le président philippin Benigno Aquino a signé récemment la loi sur la législation du commerce équitable repère visant à freiner les cartels, fixer les prix et d'autres formes de pratiques anticoncurrentielles, qui ont longtemps étouffé la croissance économique.

Une commission de la concurrence sera crée. Un organisme indépendant qui va réglementer et statuer sur les cas impliquant des pratiques telles que les actes anticoncurrentiels, les cartels et la manipulation des prix.
"Enfin, les petites et les grandes entreprises peuvent désormais rivaliser à venir avec des produits de qualité au prix le plus raisonnable au lieu de sous les offres de table et des connexions politiques," a déclaré Aquino dans un discours prononcé lors de la signature de la loi du commerce équitable. "Avec cette loi, nous régulons de la concurrence sur le marché. Tout le monde va bénéficier de cette loi et sera gagnant."

La Commission sera en mesure d'imposer des amendes allant jusqu'à 250 millions de pesos (5,52 millions de dollars) et les tribunaux pourraient imposer des peines d'emprisonnement de deux à sept ans pour les mandataires sociaux et des administrateurs reconnus coupables de pratiques déloyales.
Les responsables du commerce ont déclaré que la nouvelle loi va inaugurer une ère où les micro, petites et moyennes entreprises peuvent rivaliser avec les grandes entreprises anticipant l'intégration économique à l'ASEAN.

Les économies des 10 Etats-membres de l'Asie du Sud vont intégrer l’ASEAN, à la fin de 2015, ce qui amène des taxes et des ouvertures aux pays frontalier pour créer un marché unique, susceptible de promouvoir le commerce et l'investissement.

Aquino a également signé dans la loi, l’acte de partage de chargement des navires étrangers pour réduire les coûts logistiques des producteurs, de créer un système d'importation et d'exportation plus efficace et baisser les prix des biens de consommation. La loi va aussi aider à décongestionner les ports dans du pays.