Le gouvernement d'Australie du Sud lance une nouvelle stratégie visant à décarboniser l'économie et a fixé un objectif pour Adelaide : devenir la première ville neutre en carbone dans le monde.

Un panel d'experts de l'économie sans carbone a été nommé et fournira des conseils sur la politique climatique et la façon de créer des emplois dans les technologies d'énergie propre et des activités dépendantes.

Un nouveau document officiel, qui sera ouvert à la consultation, fixe comme objectif d'attirer 10 milliards $ d'investissement pour Adelaide.

L’Australie du Sud espère réduire les émissions de dioxyde de carbone de 60% d'ici 2050. Ian Hunter, le ministre du changement climatique et de l’environnement, a déclaré que le gouvernement a déjà assoupli la taxation pour rendre plus facile les projets d'énergie renouvelable.
Le gouvernement de l'État espère que Adelaide sera la première ville neutre en carbone dans le monde - ce qui signifie une émission nette de dioxyde de carbone de zéro. Melbourne et Vancouver ont le même objectif d'ici à 2020, tandis que Copenhague espère atteindre cet objectif en 2025.

Le ministre Hunter a également insisté que pour que Adelaide atteigne cet objectif, il faut mettre l'accent sur l'efficacité des transports et les bâtiments, avec une aide financière pour les propriétaires qui veulent économiser l'énergie ou installer des panneaux solaires. Un essai de voitures sans conducteur se tiendra à Adelaide, tandis que la gestion améliorée des déchets et le recyclage est également au programme.

"Nous ferons tout ce qu'il faut pour être les premiers, a déclaré Hunter. "Je suis allé à Copenhague pour espionner ce qu'ils font. "

Le nucléaire peut être une future source d’énergie de l'Australie du Sud aussi. Une commission royale jugeant l'implication de l'Etat dans le processus de l'énergie nucléaire a commencé ses séances mercredi.