I- L'évaluation des risques

La manutention manuelle de charges a été définie au niveau européen, par la directive 90/269/CEE du Conseil du 29 mai 1990 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à la manutention manuelle de charges comportant des risques notamment dorsolombaires, pour les travailleurs , comme étant « toute opération de transport ou de soutien d'une charge qui, du fait de ses caractéristiques ou de conditions ergonomiques défavorables, comporte des risques pour les travailleurs ».
L’employeur, en vertu de son obligation de sécurité de résultat, doit évaluer les impacts de cette manutention sur la santé-sécurité des travailleurs, en prenant en compte divers éléments. Cette évaluation doit prendre en compte notamment les caractéristiques de la charge, l’environnement de travail et les facteurs individuels. S’agissant des caractéristiques de la charge, en vertu de la directive de l’U.E. et de sa transposition au sein de la partie réglementaire du Code du travail, il convient de connaître son poids et son centre de gravité et d’en informer le travailleur. Il faudra évaluer les caractéristiques suivantes de la charge : trop lourde ou trop grande, difficile à saisir, instable ou le contenu risque de se déplacer, doit être tenue ou manipulée à distance du tronc ou avec une flexion ou une torsion du tronc, susceptible d'entraîner des lésions. Il convient également de noter que certaines limites de poids sont imposées par le Code du travail pour certaines catégories de travailleurs. Ainsi, les jeunes travailleurs de 14 à 15 ans ne peuvent soulever plus de 8 kg pour les filles et 15 kg pour les garçons. Cette charge est ramenée à 10 et 20 kg pour les jeunes de 16 à 17 ans. S’agissant des adultes, la limite est fixée 25 kg pour les femmes et 55 kg pour les hommes, pouvant aller jusqu’à 105 kg sous réserve de la délivrance d’un certificat médical d’aptitude. Enfin, l’utilisation d’un diable est interdite pour les jeunes travailleurs et les femmes enceintes.

S’agissant des conditions de la manutention, il faut prendre en compte le fait qu’éventuellement, l’effort physique soit trop important, ne puisse être réalisé qu'avec torsion du tronc, entraine un mouvement brusque de la charge, soit accompli alors que le corps est en position instable. Il faut également prendre en compte dans ce cadre le milieu de travail à savoir s’il y a un espace insuffisant, si le sol est inégal, s’il ne permet pas une posture adéquate, comme en soute par exemple. L’employeur devra également analyser les exigences de l’activité, à savoir des efforts physiques trop fréquents ou prolongés, des période de repos insuffisante, des distances trop grandes d'élévation, d'abaissement ou de transport, une cadence imposée non modulable. Enfin, il devra prendre en compte des facteurs individuels tels que l’âge, le sexe des travailleurs. Les risques liés au port de charges sont nombreux : accidents lombaires, lumbago, hernie discale, déchirure musculaire, écrasement, blessure, coupure, brûlure, entorse ou fracture suite à une chute en déplaçant la charge. La manutention peut également générer des maladies professionnelles telles que la lombalgie, sciatique, arthrose ou encore des troubles musculo-squelettiques. Il faudra donc, suite à la réalisation de cette évaluation complète à chaque poste de travail différent, que l’employeur prenne les mesures de prévention de nature à éliminer ou réduire les risques professionnels.

II- Les mesures de prévention nécessaires

En application de la hiérarchie des modes de prévention des risques professionnelles telle qu’exposée par l’article L 4121-2 du Code du travail, il convient dans un premier temps d’éviter les risques. Dans ce cadre, dès lors que la manutention manuelle pourra être évitée, elle devra l’être au profit par exemple, d’une manutention mécanisée.
S’il n’est pas possible d’éviter la manutention, il faudra adapter le travail à l’homme, notamment en ce qui concerne les équipements de travail afin que ceux-ci permettent une limitation maximale des effets de la manutention sur les travailleurs, tout en prenant en compte l’évolution de la technique. Il faudra également adopter des mesures organisationnelles afin qu’il y ait le moins de manutention possible.

Il faut, comme pour tous les risques professionnels repérés lors de l’évaluation, privilégier les moyens de protection collectifs plutôt qu’individuels. Cela n’est pas toujours adapté aux manutentions manuelles. L’employeur peut donc prévoir des équipements de protection individuelle de nature à protéger les travailleurs contre les risques liés au port de charge. Ce pourra notamment être le port de chaussures de sécurité ou de gants.

Enfin, l’employeur devra adopter des mesures particulières en matière de formation et d’information de son personnel relativement à la manutention manuelle de charge. Les travailleurs devront en effet recevoir des indications estimatives sur le poids de la charge et la position de son centre de gravité. Il incombe également à l’employeur d’informer à propos des risques encourus lorsque les activités ne sont pas effectuées techniquement correctement. Egalement, il sera à sa charge d’organiser une formation adéquate relative à la sécurité, principalement à caractère pratique et contenant les gestes et postures à adopter. Cette formation vise à présenter aux travailleurs les positions et attitudes à adopter lors du port de charge.