Les missions de la PCR se rapportent à trois domaines majeurs, la prévention, les missions d’organisation et la mission de dosimétrie.
La PCR supplée l’employeur dans son obligation de prévention des risques radiologiques en participant à l’évaluation de ces risques et à la définition des mesures de protection adaptées à chaque travailleur.
Concernant l’organisation, la PCR supervise la formation à la radioprotection des salariés. Cela consiste à cibler avec le salarié la formation qui lui convient en fonction de sa mission et de contacter le ou les organismes dispensant ce type de formation.

S’agissant de la mission de dosimétrie, la PCR met à disposition des dosimètres, passifs et opérationnels, avant l’accès en zone du salarié. Elle assure le suivi de la dosimétrie des salariés et organise la transmission des résultats aux acteurs concernés : les travailleurs, SISERI, le médecin et les organismes agréés. Elle peut à la demande de la personne en charge de l’encadrement des opérations, donner son avis sur les écarts concernant la radioprotection des travailleurs.
Pour l’exercice de l’ensemble de ces missions, il pèse sur la PCR un régime protecteur de responsabilité.
La fonction de PCR est particulière. Si elle doit agir en toute indépendance, la PCR, n’en demeure pas moins sous la responsabilité de son employeur. La PCR bénéficie, néanmoins, d’un régime protecteur au dépend de son employeur.

Au sein des textes qui ont façonné la fonction de PCR, à savoir le décret de 1967 et celui de 1986, cette condition était mentionnée . Le décret n°67-228 du 15 mars 1967 portant règlement d'administration publique relatif à la protection des travailleurs contre les dangers des rayonnements ionisants dispose à son article 7 : La manutention et l'utilisation des sources radioactives ainsi que l'utilisation d'appareils générateurs électriques de rayonnements ionisants doivent toujours se faire sous la surveillance d'une personne compétente que l'employeur est tenu de désigner sous sa responsabilité ».

La responsabilité de la PCR envers son employeur est disciplinaire. Au même titre que n’importe quel autre salarié, en cas de manquement aux obligations contractuelles et règlementaires résultant de l’exercice de ces missions, la PCR risque des sanctions disciplinaires de type : blâme, mise à pied, licenciement pour faute. Ainsi, l'article R. 4451-112 du Code du travail dispose : « Sous la responsabilité de l'employeur et en liaison avec le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, avec les délégués du personnel, la personne compétente en radioprotection (. . .) ».
La PCR n’est pas concernée par la responsabilité civile dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. L’employeur est civilement responsable des actes de sa PCR, sauf s’il peut être démontré que la PCR n’agissait pas dans le cadre de ses fonctions contractuelles, ou bien en cas d’abus de ses fonctions.

La responsabilité pénale de la PCR peut être mise en œuvre lorsque la PCR commet une infraction en dehors de ces attributions. Dans l’hypothèse où le dommage intervient dans l’exercice de ses fonctions du fait de la mention : « sous la responsabilité de l’employeur », la PCR est exonérée de sa responsabilité pénale. La responsabilité pèse sur l’employeur. Cependant, la responsabilité pénale de la PCR peut être recherchée si la PCR dispose d’une délégation de pouvoirs régulière, en sa qualité de représentant de l’employeur.

Puisque la délégation de pouvoirs est un acte juridique qui matérialise le transfert de responsabilité pénale de l’employeur au salarié pour les missions qui lui sont confiées. Les conditions de régularité de la délégation sont la mise en œuvre de la délégation dans le respect de l’article R. 4451-114: c'est-à-dire l’exercice des missions de la PCR en disposant de moyens et d’indépendance nécessaires et être compétente dans le domaine délégué.

Ces considérations juridiques mettent en lumière la nécessité de respecter les obligations juridiques liées à l’exercice des missions de protection des travailleurs. L’obligation de prévention des risques est l’une des plus importantes que doit mettre en œuvre l’employeur.