Le projet de révision de la norme ISO 9001 a enfin abouti. La norme ISO 9001 : 2015 a été publié le mercredi 23 septembre 2015. Ce projet avait commencé suite aux résultats d’une consultation internationale sur l’ISO 9001 en mars 2012. Depuis la première ébauche de la norme sortie en janvier 2013, trois phases de votes se sont succédées de juin 2013 à juillet 2015 durant lesquelles des pays étaient invités à se prononcer sur les différents projets de la norme.

I. Historique

La norme ISO a été créée en 1987 pour faire face à des attentes des consommateurs. La première révision a eu lieu en 1994, suivi de la révision de 2000 toujours dans une approche d’amélioration continue et de répondre aux besoins des certifiés. Sept ans après l’édition de la norme ISO 9001 version 2008, la version 2015 est publiée.

II. Les raisons de l’évolution

Les pratiques de management en entreprises ont évolué avec le contexte économique actuel, il a donc fallu revoir la norme régissant le système de management de la qualité. Pour aider les entreprises à accroître leurs performances et à répondre aux exigences de leur marché. Ainsi la nouvelle version de la norme ISO 9001 cherche l’amélioration des activités internes à l’entreprise et de la satisfaction de toutes les parties intéressées intervenant auprès des entreprises.

III. Les conséquences de l’évolution

La majeur conséquence de l’évolution va être la transition des entreprises certifiées ISO 9001 :2008 vers la version 2015.Un délai de trois ans est laissé à compter de la publication de la nouvelle version pour permettre à chaque entreprise d’adapter son système de management de la qualité aux exigences de la nouvelle norme.

Pour les entreprises qui ont entamé leur processus de certification pour la première fois avant l’édition de la nouvelle norme, elles seront également certifiées selon la version 2008. Pour les cas suivants, où le certificat a été délivré sur la version 2008 pendant la période de transition de trois ans, la date limite de validité du certificat arrivera à échéance en même temps que la période de transition.
Les premiers audits appliqués en fonction de la norme ISO 9001 :2008 auront lieu à partir de 2016, selon un calendrier planifié avec les organismes d’audit.

Pour les auditeurs également, des évolutions sont à prévoir. Tenus à jour régulièrement des évolutions de la norme durant la phase de projet, ils doivent suivre des formations afin d’adapter leur méthode d’audit aux nouvelles exigences et répondre aux besoins des entreprises souhaitant recevoir un accompagnement dans la transition de leur système de management de la qualité entre les deux normes.

IV. Les évolutions

La réflexion basée sur les risques est une évolution de la norme ISO 9001 :2015. Elle était intégrée de manière implicite dans la version antérieure mais elle fait partie intégrante dans la version 2015. La réflexion basée sur les risques s’assure de la prise en compte du risque du début à la fin, de plus des actions préventives sont mises en œuvre et intégrées dans la planification opérationnelle et stratégique de l’entreprise. Pour continuer et approfondir cette approche, la norme ISO 31000 relative au management du risque peut aider les organisations qui veulent s’appuyer sur un référentiel.

Les autres changements concernant l’ISO 9001 sont l’intégration de la notion de partie intéressée pertinente. Y sont intégrés les salariés, les sous-traitants, le client. A l’entreprise de faire un filtre afin de déterminer dans son système de management qu’elles sont ces parties.